vendredi 4 août 2023

Tiramisu aux spéculos

J'ignore si l'on peut encore appeler cette douceur un tiramisu, mais c'est sous ce vocable que je l'ai découvert sur YouTube. Je livre donc la recette de cet entremets en ayant pris soin d'augmenter la quantité de biscuits, afin d'équilibrer le mélange qui me paraissait trop crémeux selon la version originale ...


 
Ingrédients pour 10/12 personnes
500 g de mascarpone 
400 g de crème liquide entière 
30 g de sucre glace
400 g de spéculos maison (ou industriels, oups)
Présentation 
Pâte de spéculos 
Spéculos mixés 

Commencer par réserver 15 bonnes minutes au congélateur un bol contenant le mascarpone et la crème liquide ainsi que les fouets.  


Habituellement, je prépare mes biscuits moi-même, excepté en été où je ne prends pas le temps. Il suffit donc de mixer des spéculos industriels pour obtenir une poudre fine. 


Faire chauffer doucement le lait concentré dans une petite casserole : il ne doit pas bouillir. Incorporer la poudre de spéculos et bien mélanger. On obtient un mélange épais et légèrement "crunchy". Ne surtout pas remixer l'ensemble, le côté légèrement croustillant est très agréable. Prélever 80 g de pâte pour la suite de la recette. Avec le reste de pâte, on peut par exemple fourrer des brioches... 


Ajouter la pâte de spéculos ainsi que le sucre dans le bol contenant le mascarpone refroidi et monter le tout en chantilly ferme. Mixer les spéculos et en étaler une couche au fond d'un plat à gratin profond.


Répartir dessus une couche de crème et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de crème. Garnir d'un peu de pâte de spéculos, une poche munie d'une douille de 10 mm et tracer des lignes parallèles sur le dessus. 


Marbrer dans la largeur à l'aide d'un pic à brochette, dans un sens puis dans l'autre. 


Parsemer de poudre de spéculos sur le pourtour et réserver au frais six heures minimum avant le service. 

18 commentaires:

  1. ah oui quand même
    😋

    j'ai déjà fait un" tiramisu " ! aux spéculoos mais différent (la recette classique en changeant juste les biscuits)

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo c'est une version bien gourmande aussi que celle-ci !!!!!! Mmm moi qui aime le bon goût de la cannelle, j'imagine le régal annoncé !
    Belle fin de semaine Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. Riche et crémeux, j'adore ! Et bravo pour la présentation !

    RépondreSupprimer
  4. superbe un délice !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Il est sublime! Je n'aurai pas voulu le couper tellement il est beau, j'adore la déco que tu fais! Mais bon, en tant que vrai gourmande, j'aurai été surement la première à me servir! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  6. Oh magnifique et très original avec des speculoos. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert ce dessert dans un restaurant quand je vivais encore dans le Nord Pas de Calais. Son nom était alors Ch'tiramisu. 😄

    RépondreSupprimer
  8. C'est mon dessert préféré! Il est super ton tiramisu! bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Merci Patty, je suis ravie !

    RépondreSupprimer
  10. Il est super beau et tellement gourmand, tu m'étonnes que tu aies plein de monde à table Isabelle :)

    RépondreSupprimer
  11. Il est magnifique et tellement gourmand, bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Thank you for this fascinating post, Keep blogging. Keep writing

    RépondreSupprimer
  13. This is a wonderful blog that I want to read it twice! Thanks ! Keep it up.

    RépondreSupprimer
  14. Awesome article you write, it was exceptionally helpful data here! Cheers,

    RépondreSupprimer
  15. I would like to bookmark the page I come to read again. Wonderful job

    RépondreSupprimer
  16. Excellent post. I used to be checking constantly this weblog, Keep it up!

    RépondreSupprimer