jeudi 17 août 2023

Pissaladière au thym citron

Mon thym citron est en pleine forme et parfume allègrement nombre de préparations salées ou sucrées. Ici, des pissaladières qui ont pu régaler 18 personnes. 


Pour 1 plaque et 1 tourtière de 28 cm
Pâte levée
1 kg de farine 
450 g d’eau
150 g d’huile d'olive
1 cube de levure fraîche
20 g de sel
Garniture
2 kg d'oignons 
1 conserve de 150 g d'anchois salés 
Olives noires
Huile d'olive
Brindilles de thym citron
Sel, poivre


Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot muni du crochet, verser la farine puis le sel (sans le mettre en contact direct avec la levure), la levure émiettée, l’eau et l’huile. Pétrir lentement 10 min. Couvrir et laisser lever 1 heure 30. Pendant ce temps, peler les oignons et les émincer finement. Les faire revenir tout doucement dans l'huile, légèrement salés, bien poivrés et parfumés de thym. 


 
Couvrir partiellement et compter 45 min en remuant de temps en temps. Ils doivent être transparents mais pas colorés. Huiler plaque et tourtière, rabattre la pâte et l'étaler avec les deux mains en nourrissant bien les angles. Répartir les oignons, disposer les anchois et les olives harmonieusement. Verser un filet d'huile de la conserve d'anchois. 



Laisser lever 1/2h avant d'enfourner à four préchauffé à 180° pendant 35 min. La pâte doit être bien dorée. Démouler et refroidir sur grille. Servir tiède en apéritif ou plat principal.

15 commentaires:

  1. superbes bravo
    j'adore ça :)

    excellente idée + le thym citron (le mien aussi est beau ;petit mais beau!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et de plus, c'est joli, on dirait une perruque ! 😅

      Supprimer
    2. 😉le mien n'a pas cette forme :)

      Supprimer
  2. excuse moi
    juste une précision
    tu dis "Verser un filet d'huile de la conserve d'anchois."mais dans la liste des ingrédients tu parles d'anchois au sel
    y a de l'huile ds les anchois au sel (je n'utilise que ceux dans l'huile c'est pour ça que je demande)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore moi ah oui j'ai cherché et y a 2 types d'anchois au sel dont certaines allongées à l'huile en effet
      pardon

      Supprimer
    2. Je t'en prie, tu fais bien de préciser : ils sont à l'huile et au sel ! 😅

      Supprimer
    3. merci Isabelle bonne journée ☼

      Supprimer
  3. C'est vraiment très joli et parfaitement délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. lespetitsplatsdeBéa17 août 2023 à 18:05

    délicieux et estival tout ce que j'aime

    RépondreSupprimer
  5. Cela doit être un délice..
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je me serais régalée avec ta pissaladière tellement appétissante, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une délicieuse pissaladière aux bonnes saveurs. Bon samedi

    RépondreSupprimer
  8. J'ai qu'une envie c'est de partir pique niquer avec toi! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  9. Superbe recette ! j'adore la présentation, bravo !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Oh là là ! Tes pissaladières ont l'ai tellement bonnes et il y a de quoi de se régaler.

    RépondreSupprimer