mercredi 9 août 2023

Pâtes aux blettes

Recette typiquement italienne qui associe pâtes et légumes frais. L'ajout d'eau de cuisson en fin de parcours donne de l'onctuosité à la préparation. J'ai simplement accompagné ce plat de pesto de basilic maison. Les blettes toutes tendres du potager sont rapidement blanchies, celles du commerce devront  cuire plus longtemps. Plat convivial à faire et refaire... 



Pour 6 personnes
1,2 kg de blettes parées
2 gousses d'ail
500 g de penne
Basilic frais
Huile d'olive
Parmesan fraîchement râpé
Sel, poivre du moulin
Accompagnement


Au potager, il n'y a pas que les courgettes, c'est aussi la saison des blettes... 


Séparer les feuilles des côtes et faire blanchir 5 min ces dernières à l'eau bouillante après les avoir détaillées. Bien les égoutter.


Cuire les pâtes vraiment al dente à l'eau bouillante salée et faire tomber les feuilles dans l'huile chaude. Réserver deux louches d'eau de cuisson avant d'égoutter les pâtes. Mélanger les pâtes aux côtes ainsi qu'au vert, ajouter une louche d'eau de cuisson et remuer très vigoureusement la casserole pour libérer l'amidon. 


Ajouter encore un peu d'eau si nécessaire : le jus des pâtes doit devenir onctueux. Assaisonner de sel, poivre, ail écrasé, parmesan et basilic. Servir avec le pesto allongé d'huile d'olive en saucière et des copeaux de parmesan supplémentaires pour les plus gourmands.



6 commentaires:

  1. Ta recette a tout pour me plaire Isabelle, j'aime tout sauf l'ail :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un beau plat très appétissant en tout cas. J'aime aussi mélanger pâtes et légumes.

    RépondreSupprimer
  3. Je garde ta recette précieusement pour en faire à ma belle Maman: Elle raffole des blettes! Aussi, je souhaiterai t'inviter à nous rejoindre en Septembre pour “La Bataille Food”, (je suis la nouvelle marraine), alors si ça te dit c'est par ici: https://bakingwithnessa.com/bataille-food-117-le-theme/ Bises et à très vite! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  4. Quelle jolie recette, elle me plaît !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je vois qu'on est toutes les deux dans la cuisine italienne. Un bon plat de pâtes, tes blettes sont superbes.

    RépondreSupprimer
  6. Une recette de pâtes toute simple et délicieuse ! Les blettes sont très productives cette année.

    RépondreSupprimer