mardi 29 août 2023

Verveine citronnelle en tisane

Plutôt que d'acheter des sachets de tisane parfois insipides, mieux vaut s'offrir un pied de verveine citronnelle que l'on peut garder en pot ou bien replanter selon les possibilités. Outre ses vertus calmantes, digestives et fluidifiantes, la verveine  soulage en cas d'insuffisance veineuse, son odeur de citron éloigne les moustiques. 



Ingrédients
Branches de verveine


Tailler la verveine, assembler les tiges pour former un bouquet que l'on fait sécher à l'envers. Le temps de séchage est très rapide, deux ou trois jours. 


Le surlendemain à peu près, il suffit de séparer les feuilles des tiges pour ne conserver que les premières dans un bocal hermétique. Pour l'infusion, verser de l'eau bouillante sur les feuilles disposées dans une théière et laisser infuser au moins 7 min. Compter 2 cc par personne. 

16 commentaires:

  1. jolie collection de cuillères à thé / infusion

    désolée je déteste ça
    la verveine et encore plus la citronnelle ((je déteste cette odeur je la traque ds les plats !!)

    et non ,en plus, je trouve que ça ne fonctionne pas / moustiques (non non je n'ai pas l'esprit de contradiction ce matin 🤣🤣🤣)
    mais toi profite si tu aimes :)

    bon mardi

    RépondreSupprimer
  2. désolée j'ai pas l'onglet "supprimer "pour le premier message

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Isabelle de l'avoir fait pour moi !
      et 😉😄 hier c'était la réponse à un jeu à la télé (question pour un champion !donc forcément pensé :)

      Supprimer
  3. Il y a quelques années, j’avais aussi de la verveine citronnelle dans mon jardin et je faisais comme toi (je bois une tisane tous les soirs). Et puis elle a dû crever... Mais on trouve maintenant de bonnes marques bio qui donnent de délicieuses boissons chaudes avec plein de mélanges de saveurs. J’avoue que je suis adepte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est tisane tous les soirs désormais 😉. Moment de détente après l'activité de la journée.

      Supprimer
    2. bravo il faut savoir se réserver des moments pour soi !

      Supprimer
  4. j en ai a la maison sa a une très bonne odeur , merciiiiiiii , bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. C'est une excellente idée !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oh génial moi j'en fais de la gelée c'est très bon aussi
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une tisane don le parfum doit être délicat

    RépondreSupprimer
  8. Super ! J'ai justement un pied de verveine citronnelle énorme au jardin. Je vais la faire sècher pour les tisanes de l'hiver. Ce sera ça de moins à acheter.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement et ça semble forcément meilleur ! 😉

      Supprimer
  9. Facile à faire et très économique. Pourquoi s'en priver ? Le tout est d'y penser, j'ai un tilleul pas loin de chez moi, j'irai piquer quelques fleurs au printemps ...

    RépondreSupprimer