jeudi 29 janvier 2026

Magrets de canard farcis aux figues et aux noix

Sortir les magrets à l'avance pour qu'ils soient tempérés au moment de la cuisson.


Ingrédients
2 beaux magrets
1 poignée de cerneaux de noix
1 cs de vinaigre balsamique
Sel, poivre

Saler et poivrer les magrets côté chair. Les retourner et entailler la peau en prenant soin d’arrêter la lame du couteau avant qu’elle n’atteigne la chair. Pour ficeler plus facilement le rôti, réaliser des ciselures linéaires tout le long des magrets.

Chauffer une cocotte et saisir les magrets côté peau pendant 3 min environ. Lorsqu'une grande partie de la graisse est rendue, les retourner. Poursuivre la cuisson encore 1 min pour les marquer. Garnir un magret de 5 demi figues et de cerneaux de noix. Disposer les magrets l’un sur l’autre puis les ficeler entre eux pour former un rôti. 

Placer les ficelles dans les entailles de la peau. Saler et poivrer à l’extérieur puis enfourner à 250° pendant 10 minutes. 

Au bout de 10 minutes retourner le rôti, déglacer avec le vinaigre balsamique et un petit verre d'eau, ajouter les figues restantes. Poursuivre la cuisson 10 minutes. Sortir du four, laisser reposer 5 min. Ôter la ficelle avec des ciseaux et trancher le rôti. Servir aussitôt avec une purée de céleri-rave et des criques lyonnaises

mercredi 28 janvier 2026

Gratin d'épinards et navets aux œufs

J'aime beaucoup l'association des épinards avec les navets et aujourd'hui j'ai rajouté des œufs pour compléter le gratin. Préparer la sauce Béchamel avec l'eau de végétation des épinards ainsi qu'un bon bouillon corsé. Pas de fromage dans ce gratin mais de la crème épaisse. 


Ingrédients
1 kg d'épinards surgelés
2 gros navets
2 beaux oignons
3 gousses d'ail
4 œufs
Sel, poivre
1 noix de beurre
30 g de beurre
30 g de farine
12 cl d'eau  des épinards  
12 cl de bouillon
Muscade, sel, poivre
2 cs bombées de crème épaisse entière

Décongeler les épinards en récupérant l'eau de végétation. Utiliser la râpe à gros trous pour râper les navets. Faire revenir l'oignon émincé, le navet râpé puis ajouter les épinards fortement égouttés. Couvrir et laisser compoter, le temps de préparer la Béchamel. Assaisonner et ajouter l'ail écrasé.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole à fond épais. Lorsqu'il mousse, le saupoudrer de farine, bien fouetter le tout jusqu'à ce que le mélange mousse également. Verser la moitié du liquide (eau de végétation des épinards + bouillon) en fouettant constamment puis le reste. Saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de muscade. Laisser frémir 2 à 3 min. Hors du feu, allonger de crème. 



Répartir les légumes dans un plat à gratin beurrer. Former des alvéoles, y casser les œufs. Napper de Béchamel et enfourner à 180° pendant 30 min. 

lundi 26 janvier 2026

Welsh

D'origine britannique, le welsh rarebit en anglais, a gagné le cœur des gens du Nord, notamment en bord de mer. Le welsh classique se prépare avec du pain de mie et sans jambon.  Rien n'empêche de remplacer le pain de mie par un bon pain au levain maison, ni d'ajouter une tranche de jambon. On peut compléter également avec un œuf au plat, une fois la préparation sortie du four.

Ingrédients pour 2 personnes
2 tranches de pain de campagne
2 tranches de jambon blanc
200 g de cheddar
15 cl de bière
1 cc de moutarde
Poivre
Accompagnement 
2 œufs 
Ciboulette fraîche 

Griller les tranches de pain. Les disposer dans les plats à gratin individuels et humecter chaque tranche de 2 cuillères à soupe de bière. 


Tartiner de moutarde et recouvrir d'une tranche de jambon. Dans une casserole, faire chauffer la bière restante et incorporer petit à petit, dans cesser de remuer, le cheddar râpé pour obtenir une pâte fluide.  Assaisonner de poivre mais ne surtout pas saler, tous les ingrédients le sont. Napper les tartines de fromage fondu et faire gratiner sous le gril une dizaine de minutes en surveillant. Pendant ce temps, cuire deux œufs au plat et en garnir le welsch. Saupoudrer éventuellement de ciboulette ciselée et d'une pincée de poivre. Servir sans attendre avec une salade. 

Avec cette recette, issue de "Craquez pour la cuisine des ch'tis !" de Karine Descamps, je participe au bal du livre, défi crée par Alicia du blog bal des saveurs


Liste des participants
Michelle du blog Plaisirs de la maison
Delphine du blog Oh la gourmande
Jackie du blog La cuisine de jackie
Rachida du blog Mon pti coin
Irisa du blog Cuisine et couleurs
Reinefeuille du blog Les délices de Reinefeuille
Barbara du blog Les petits bisounours
Annick du blog Au gré de mes envies
Emmanuelle du blog Aux délices de Manue
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Florence du blog Flo en cuisine
Alicia du blog Bal des saveurs

dimanche 25 janvier 2026

Saint-Jacques à la mousse de poireaux

Un plat délicat que j'ai servi sans sauce cette fois. 


Pour 4 personnes
12 belles Saint-Jacques
1 cs de persil frais
1  noix de beurre
1 filet d'huile d'olive
Sel, poivre
Mousse de poireaux
1 livre de blancs de poireaux
1 échalote
1 noix de beurre
100 g de crème épaisse
Sel
Accompagnement
Riz basmati 



Préparer la mousse de poireaux en ciselant menu les blancs. Faire revenir dans le beurre une échalote émincée sans coloration. Ajouter les blancs de poireaux, et 5 min après, un peu d'eau. Laisser cuire tout doucement pendant 1/2 heure. Saler et remuer régulièrement, il ne faut absolument pas que les légumes blondissent. Quand ils sont bien tendres et que toute l'eau est évaporée, les mixer. Ici, on ne peut pas utiliser la girafe, les poireaux étant trop filandreux. Avec un bon mixeur, c'est parfait. Allonger avec la crème réchauffée. Conserver au chaud.



Dans une poêle, faire mousser le beurre, saisir les Saint-Jacques 2 min de chaque côté. Ajuster la température de la cuisson, le beurre doit crépiter mais pas brûler. Assaisonner. Présenter les Saint-Jacques avec la mousse de poireaux et le riz nature.  Donner un bon tour de moulin à poivre au moment du service. 

vendredi 23 janvier 2026

Soupe au céleri rave et pancakes à l'aneth

Je ne présente plus ma soupe fétiche, celle que je prépare le plus souvent, accompagnée cette fois de pancakes à l'aneth du jardin, que j'ai congelée l'été dernier. 


Ingrédients 
¼ de céleri rave
2 carottes
1 oignon
Gros sel de Guérande
Huile d’olive 
Présentation 
Feta

Faire revenir un bel oignon finement émincé dans un peu d’huile d’olive. Quand il est transparent ajouter les carottes coupées en dés, ainsi que le céleri.  Lorsque les légumineuses sont légèrement attendris, mouiller avec 75 cl d’eau bouillante et cuire à petit feu avec un peu de gros sel. Mixer. Ajouter au moment du service, un peu de feta émiettée et un bon tour de moulin à poivre. 


Pour une douzaine de mini pancakes à l'aneth
1 gros oignon
2 cs d'aneth ciselée
2 œufs
70 g de farine
2 cs de lait
1/2 cc de levure chimique
50 g de beurre
Sel, poivre, muscade

Faire revenir l'oignon émincé dans un peu de beurre mousseux. Couvrir et cuire doucement une bonne dizaine de min. Laisser refroidir. Dans un bol, verser la farine et la levure,  ajouter ensuite un œuf entier plus un jaune avec le lait, incorporer les oignons, l'aneth, assaisonner et mélanger le tout. Monter en neige, le blanc restant et le amalgamer délicatement à la préparation.


Chauffer une grande poêle, ajouter une noix de beurre et verser un peu de pâte pour former les pancakes. Retourner les galettes lorsque la première face est bien dorée, poursuivre la cuisson de l'autre côté. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

mercredi 21 janvier 2026

Chou rouge à la saucisse

Ce chou rouge cuit tout seul, c'est parfait lorsqu' on a la flemme de cuisiner tout en ayant envie de se sustenter convenablement ... 

Ingrédients
3/4 de chou rouge
2 saucisses de Montbéliard
 50 cl de bouillon maison
4 cs de vinaigre
1 noix de graisse de canard
2 gros oignons
1 cc de paprika
1/2 cc de cannelle
1 cs de sucre
2 petits bouquets garnis
4 pommes de terre 

Cuire la saucisse pendant 45 min en la couvrant d'eau avec un bouquet garni. Pendant ce temps, retirer la première feuille trop épaisse du chou et le cœur trop dur. Émincer finement le chou au robot.  Faire revenir l'oignon haché dans la graisse. Lorsqu'il est transparent, ajouter le chou  assaisonné  de paprika, sucre, cannelle sans oublier le bouquet garni.  Mouiller avec vinaigre et bouillon. Ne pas saler à cause de la viande. Compter au minimum, une bonne heure de cuisson pour que le chou soit fondant.


Rajouter éventuellement du liquide en cours de cuisson. Disposer le chou égoutté en dôme dans le plat de service, garnir de la saucisse coupée en deux en biseau ainsi que des pommes de terre cuites à la vapeur.

Pour une version plus complète avec du lard, c'est par ici :

ou seulement avec de la poitrine fumée, c'est par là :