vendredi 6 mai 2016

Des penne all'arrabbiata à Rome 3/5



Et moi qui croyais que mes enfants n'aimaient pas le piment. Donc, je débarque avec mes pâtes en leur expliquant que ce sont des pâtes à l'enragée à cause du piment, qu'il n'y a que les italiens pour cuisiner les sentiments et qu'à les côtoyer de près (les italiens), ils ne peuvent qu'exceller dans la préparation de cette sauce de la colère. Et les ados me répondent qu'ils ne connaissent que ça et que j'aurais dû mettre plus de piment. Vous n'imaginez pas mon bonheur. Ils aiment le fromage, les abats et le piment ... A une époque où même la nourriture doit être politiquement correcte, je ne suis pas mécontente de mes spécimens. Bref, 10 min de cuisson pour 10 min de préparation, qui dit mieux ?






Pour 4 personnes
1 petit oignon
1 piment fort
2 gousses d'ail
600 g de tomates pelées
3 cs de persil plat
400 g de penne
2 cs d'huile d'olive
Sel






Faire chauffer l'huile dans une casserole, y faire revenir l'oignon émincé, l'ail écrasé et le piment coupé menu. Ajouter les tomates et laisser mijoter, le temps que les pâtes cuisent. 


J'ai oublié l'oignon sur la photo
Elles doivent être al dente, cela va sans dire. Les égoutter très soigneusement et les verser dans la casserole de  sauce. Bien remuer et ajouter le persil. Couvrir quelques instants avant de servir pour que l'arôme des herbes se diffuse. Ne surtout pas rajouter de parmesan pour ce plat nous précise Carluccio. Il vaut mieux verser un trait d'huile fraîche dans l'assiette.



En vraie touriste, je vous présente un autre symbole de Rome qui date du 1er siècle, la Bocca della Verita, rendue célèbre grâce au film "Vacances romaines". Audrey Hepburn s'amuse à y mettre la main, sachant que la légende voue aux pires affres, ceux qui y glissent les doigts en ayant quelque chose à se reprocher sur la conscience. Détail amusant, j'ai revu cette scène en allant voir ces jours-ci "Dalton Trumbo", bon film consacré au scénariste de "Vacances romaines"  et de "Spartacus" notamment.

Pour se faire prendre en photo avec la main, non pas dans le sac mais dans la gueule du lion, les touristes font une queue pas possible. Nous avons évité cette perte de temps en immortalisant la fontaine sur le côté, par la grille, l'unique seconde sans touriste devant. La tête de lion est plaquée dans le vestibule de Santa Maria in Cosmedin. Nous avons préféré visiter cette charmante église grecque melkite du XIIème. Pour d'autres balades à Rome, c'est par ici : 1/5, 2/5, 4/5 & 5/5

17 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta sauce de la colère ! Super recette pour cuisine de tous les jours, vite fait, bien fait :)

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi il ne faut jamais sous-estimer les enfants ! Les petits poivrons verts ne sont pas réellement forts, j'en avais au jardin. Ils piquent plus quand ils sont séchés (au frigo pour moi). J'adore la colère de ces pâtes tomatées ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je confirme que ce ne sont pas des pimentos basques mais bien un piment très fort !!!

      Supprimer
  3. Veinarde, quelle chance d'avoir des enfants qui goûtent à tout et qui aiment une grande diversité de choses, en tout cas, belle recette, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un beau plat de pâte moi ils n'aiment encore pas le piment ils sont encore trop petit.
    Bonne fin de journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. un plat que j'adorerai mais il ne faut pas que ça pique, non que je n'aime pas mais depuis plusieurs année à part le poivre j'ai supprimé tout piquant à caus de mes problèmes d'estomac, bises

    RépondreSupprimer
  6. Les pâtes font toujours plaisir, miam miam.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour avoir pu photographier cette Bocca della Verita sans aucun touriste. Ce n'était pas gagné d'avance à Rome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous y sommes mis à deux, mais la photo de cher et tendre était la plus belle... J'ai l'impression qu'à Rome, il y a beaucoup plus de touristes qu'à Paris et pourtant il paraît que c'est le contraire. Il faut dire que j'évite précisément les lieux touristiques.

      Supprimer
  8. rapide et bonne ta recette, quoi demander de plus ?
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. la première fois à Rome je m'en souviens encore !!!

    RépondreSupprimer
  10. Excellente recette réalisée pour le dîner il n'en reste pas une miette !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une recette très inspirante !

    RépondreSupprimer
  12. Heureusement que j'adore le piment, c'est lui qui change tout dans cette recette !

    RépondreSupprimer
  13. Je ne peux pas me targuer du même glorieux palmarès que toi ! Mais bon, un sur trois, c'est déjà ça ! Adieu abats et fromages, mais ils apprécient la cuisine épicée, c'est déjà ça !! ;) Une recette simple que mon mari adore :)

    RépondreSupprimer