dimanche 22 mai 2016

Confiture de rhubarbe

Anne-Marie m'a offert 2 kgs de rhubarbe toute fraîche de son jardin. Avec la moitié, c'était l'occasion de préparer de la confiture. Pour cette recette, je me suis inspirée de la confiture à la rhubarbe de Lilly qui préconise de ne pas peler les tiges. Elle a bien raison : c'est beaucoup plus rapide à éplucher et la confiture reste en morceaux. Lilly propose également de la consommer sur des crêpes. Je l'ai testée sur un yaourt, c'est déjà très bon. 











Pour 4 pots
1 kg de rhubarbe

1 kg de sucre cristallisé
1 jus de citron











Laver et couper les tiges de rhubarbe en deux puis en morceaux dans une bassine à confiture. 


Verser le sucre et le jus de citron. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser macérer 12 heures au frais. Le lendemain, porter à ébullition. Faire cuire pendant 15 min, écumer et poursuivre la cuisson encore 5 min. 


Vérifier la prise et verser la confiture bouillante dans les pots à l’aide d’une louche et d’un entonnoir. Visser les couvercles et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement. Conserver à l’abri de la lumière.

11 commentaires:

  1. Hum j'adore la rhubarbe alors je craque devant ta confiture
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. as tu déjà essayé rhubarbe et fraises ou rhubarbe et cerises ? c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas encore. Je n'ai pas de cerisier dans mon jardin ... et je n'apprécie que les confitures à base de cerises à cuire : impossible à trouver à Paris jusqu'ici.

      Supprimer
  3. J'aime bien mettre quelques zestes de pamplemousses dans la rhubarbe, c'est pas pire comme gout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, ça fait un mélange acide-amer, pourquoi pas ...

      Supprimer
  4. J'ai un gâteau à la rhubarbe dans le four... Et ta confiture n'est pas pour me déplaire. Moi non plus, bien souvent je n'épluche plus la rhubarbe, ainsi elle garde sa belle couleur rouge !

    RépondreSupprimer
  5. C'est effectivement le moment de préparer des confitures pour l'hiver! je fais un mélange pommes/rhubarbe qui plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai fait deux pots hier. C'est trop bon et ne pas peler les tiges c'est également ce que je fais tout comme les Cotes de blettes d'ailleurs. Belle journée

    RépondreSupprimer
  7. Oh ma confiture préférée ! Tes pots à confiture sont très jolis.

    RépondreSupprimer
  8. Moi qui adore la rhubarbe, j'espère bien avoir assez de rhubarbe du jardin pour réaliser de la confiture. Je note l'astuce de ne pas éplucher les tiges, je préfère aussi avec des morceaux. Merci pour cette astuce :)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce clin d'oeil ! Je n'ai pas encore fait de confiture cette année, il,me reste encore 3pots de l'année dernière. Mais je n'ai plus de fraises-rhubarbe ��....
    Bises

    RépondreSupprimer