mercredi 11 mai 2016

Biscuits croustillants aux cacahuètes

Avec des cacahuètes et du sucre, ces petits gâteaux sont tout bonnement irrésistibles. Dès que l'on commence, impossible de s'arrêter. Ils accompagnent à merveille, les glaces et les sorbets.






Pour 70 pièces environ
325 g de farine 
½ cc de bicarbonate
200 g de vergeoise brune
115 g de beurre
100 g de cacahuètes grillées nature
1/2 gousse de vanille










Dans une casserole, verser la vergeoise, la vanille grattée, le beurre tempéré détaillé en petits morceaux ainsi que 80 g d'eau. Chauffer doucement :  il s'agit uniquement de faire fondre  le beurre, la vergeoise ne doit pas être dissoute. Laisser tiédir un peu et incorporer la farine et le bicarbonate puis ajouter les cacahuètes. Verser la préparation dans un moule en silicone. Laisser reposer une nuit au frais.




Le lendemain, préchauffer le four à 160°. Garnir trois plaques de cuisson de papier sulfurisé ou d'une feuille de silicone. Transférer la pâte durcie sur une planche à découper et avec un grand couteau bien aiguisé, couper de fines tranches de pâte que l’on dispose sur les plaques. Enfourner et cuire 15 min. Sortir les plaques du four, attendre 1 min et les retourner. On s'aperçoit que les biscuits ont légèrement gonflé. Les recuire 10 à 15 min de l'autre côté pour que les biscuits prennent une belle couleur ambrée. 

Les refroidir sur grille et les conserver dans des boîtes en fer. Pour une version aux amandes effilées, c'est par ici et au sésame, par là.

13 commentaires:

  1. Ils sont superbes ces croustillants! Un bon plan pour accompagner les petits cafés de fin de repas! Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Oh original et très sympa, j'adore les cacahuètes dans les préparations sucrées !

    RépondreSupprimer
  3. Ah la cacahuètes, j'adore ça !
    Ces biscuits ont l'air à tomber !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont magnifiques ! J'adore la cacahuète... aux amandes effilées, ce doit être terrible aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Ces biscuits ont l'air délicieux ;) bises

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment très réussis, certainement délicieux aux amandes.Parfaits pour les biscuits de Noël. Je mets la recette dans mes favoris. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà testé avec grand succès les croustilles aux amandes, et là, aux cacahuètes, je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer
  8. ils sont terribles ces biscuits, j'aurai du mal aussi à m'arrêter si je commence à les grignoter, bises

    RépondreSupprimer
  9. Ils me rappelaient d'autres biscuits que tu avais publiés, mais forcément, tu as mis le lien à la fin ! Je devais déjà tester les premiers, reste plus qu'à ajouter cette version :)

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,
    je viens de les faire, la prochaine fois j'écraserai n ppe les cacahuètes. Excellent !!! (j'ai utilisé le couteau électrique pour les couper plus facilement.
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait moins joli d'écraser les cacahuètes. Si la pâte est très froide, ça se coupe facilement, c'est vraiment le secret.Quitte à ne sortir que de petits tronçons au fur et à mesure.Ravie que la recette ait plu.

      Supprimer
    2. réponse très rapide. Un grand merci

      Supprimer