dimanche 12 janvier 2014

Tarte chocolat orange n°1

J'ai plusieurs recettes de tartes au chocolat et à l'orange, je raffole de cet accord. Je vous propose la première, sans doute la plus longue à cause de la préparation des segments d'orange. Peler à vif chaque quartier demande une grande dose de patience mais procure aussi de la détente. 



Sablé breton
3 jaunes d’œuf
100g de sucre
120g de farine
1cc de levure chimique
100g de beurre mou
Ganache montée
100g de chocolat noir
150g de crème liquide
Garniture
6 belles oranges
Sucre glace, perles argentées




Sablé breton : Dans le bol du robot muni du fouet, monter les jaunes d’œufs avec le sucre. Tamiser la farine, la levure chimique et le sel. Lorsque les jaunes sont bien montés, ajouter le beurre en pommade puis le mélange tamisé. Mélanger sans trop travailler la pâte. Poser un cercle beurré de 26 cm sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Foncer ce cercle avec la pâte et la piquer à la fourchette. Placer au frais pendant une nuit. Cuire à four préchauffé à 160°. Laisser refroidir.



Ganache montée : Hacher le chocolat et le placer dans un bol. Faire bouillir 60g de crème au micro-ondes et la verser sur le bol. Mélanger pour obtenir une préparation homogène puis ajouter les 90g de crème bien froide. Mélanger et laisser au frais toute la nuit. Le lendemain, fouetter au batteur électrique quelques secondes afin de monter la ganache.



Garniture : Peler à vif les oranges et séparer les quartiers un à un avec un petit couteau pour enlever la membrane. Garnir le sablé de ganache et disposer les quartiers d’orange en forme de rosace. Saupoudrer d’un voile sucre glace et de quelques perles argentées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire