lundi 6 janvier 2014

Parmentier de pintade aux pois cassés

Le terme "Parmentier" est ici inapproprié puisqu'il concerne l'emploi de pommes de terres. Cependant "hachis de pintade aux pois cassés" me semblait moins appétissant.  Pour un dîner à neuf, il me fallait un grand reste de pintade. J'ai donc prévu de cuire deux pintades, nous en avons consommé un peu plus d'une et ainsi j'avais de quoi faire un beau gratin le lendemain. C'est un plat qui demande énormément d'assaisonnement. Il ne faut pas craindre d'avoir la main très lourde en poivre, échalote, persil ...

Pour 9 convives
700g de pintade cuite
3 échalotes
3 cs de persil haché
1 poignée de pistaches
Chapelure
100g de comté
1 noix de beurre
Purée
450g de pois cassés
  3 gousses d’ail
  1 oignon
  1 carotte
  1cs de persil haché
  Sel, poivre
  Thym, 1 feuille de laurier



Préparer une purée de pois cassés ferme comme indiqué dans la recette - lien - . A titre indicatif, j'ai utilisé 1,5 litre d'eau. Il ne doit plus y avoir d'eau avant de mixer. Hacher menu au couteau le reste de pintade avec sa gelée et quelques carottes cuites s'il en reste. Ajouter les échalotes ciselées, le persil, beaucoup de sel et de poivre. Beurrer un plat à gratin et le saupoudrer de chapelure. 



Ajouter une première couche de purée de pois cassés


puis recouvrir de la pintade et des pistaches.



Compléter avec le reste de purée, masquer de chapelure, de comté râpé et d'un peu de beurre fondu. Enfourner 1 heure à 180°. Servir avec du mesclun. 



Evidemment, on peut utiliser d'autres restes de viande : pot au feu, rôti de porc etc ...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire