samedi 11 janvier 2014

Brioche perdue aux myrtilles

Lorsque j'ai préparé ma brioche à tête - lien -, j'ai doublé les proportions de pâte et fais cuire le surplus dans deux moules à cake. J'ai obtenu de belles brioches bien dodues. Tranchées encore tièdes, je les ai congelées. Aujourd'hui, j'ai servi le pain perdu non pas au goûter mais en dessert avec du fromage blanc et de la confiture de myrtille maison.






Ingrédients
8 tranches de brioche
1 oeuf
20cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
70g de beurre
Fromage blanc
Confiture
450g de myrtilles surgelées
450g de sucre
1 citron





Préparer la confiture en mélangeant les myrtilles, le sucre et le citron. Normalement on doit laisser macérer le tout pour que les myrtilles rendent leur jus. J'étais pressée, et j'ai chauffé tout doucement la casserole : les myrtilles ont tranquillement rendu leur jus. Puis j'ai augmenté le feu et laissé cuire à petits bouillons une bonne quinzaine de minutes. Le but est vraiment d'obtenir une confiture coulante, proche du coulis. Verser dans les pots, visser le couvercle, retourner. 




Préparer la brioche perdue comme indiqué dans la recette - lien -. Napper chaque tranche bien dorée, d'une cuiller à soupe de fromage blanc et de confiture de myrtille. 




Dessert tout à fait adapté à un brunch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire