mercredi 24 janvier 2018

Bouillon d'herbes & boulettes de poulet

La première fois que j'ai goûté à ce style de soupe, c'était en Allemagne, j'avais 15 ans. A l'époque, je n'appréciais guère les boulettes et la julienne qui nageaient à la surface du bol car à la maison, on prenait soin de passer la soupe au moulin. Depuis je me suis habituée et aujourd'hui, j'ai opté pour le même principe mais avec un mirepoix à la place de la julienne. Tout le monde en a raffolé, même les garçons. Dès qu'il y a de la viande, de toutes façons !!! 



Boulettes
400 g de filet de poulet
1 échalote
1 gousse d'ail
1 cs bombée de chapelure maison
1 poignée de cacahuètes
2 quartiers de tomates confites maison
1 oeuf
1 cs de persil haché
Sel, poivre
Bouillon
1 trait d'huile d'olive
400 g de tomates pelées
1 courgette
2 carottes
1 navet
1 branche de céleri
3 glaçons de bouillon 
1 cs de pesto de basilic maison
2 cs de persil haché
2 cs de coriandre
Origan, sel, poivre







Préparer les boulettes en mixant tout d'abord, l'ail, l'échalote, les cacahuètes et la tomate confite. Ajouter la chapelure et le persil. Mixer de nouveau puis incorporer le poulet détaillé en morceaux, l'oeuf, l'assaisonnement et mixer par à-coups. La mixture doit être légèrement grossière. Avec les doigts humides, former 30 petites boulettes. Réserver au frais. Dans une marmite, faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive, ajouter les tomates pelées, faire légèrement réduire puis verser les carottes détaillés en petits dés ainsi que le navet, la branche de céleri et terminer par la courgette.  Mouiller avec 1 litre d'eau bouillante et ajouter les cubes de bouillon ainsi que l'assaisonnement. Les boulettes vont être jetées une à une dans le bouillon en ébullition, augmenter le feu au maximum durant cette opération. Laisser ensuite mijoter à feu doux et incorporer peu de temps avant la fin de la cuisson, l'ail écrasé, les fines herbes et le pesto. 


9 commentaires:

  1. Je pense que cela me plairait aussi, c'est complet et parfait pour moi
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce type de soupes, ma mère en faisait souvent à la maison (mais avec de tout petites boulettes) et maintenant, c'est une des soupes préférées de ma fille. Chez nous, c'est le contraire, on n'a pas l'habitude des soupes mixées et je les trouves toujours un peu bizarres, je leur préfère celles préparées avec des légumes en mirepoix. La tienne me plait beaucoup, elle semble très aromatique !

    RépondreSupprimer
  3. Justement! Avant de te lire et juste en regardant le titre et la photo je me suis dit que c'était cette délicieuse soupe que j'aime manger quand je vais à Trèves! Bravo. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Un potage complet et sans nul doute très savoureux!!!
    Dine avec Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. c'est très bon, les boulettes au poulet donnent beaucoup de goût au bouillon
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Et moi ce soir, c'est velouté aux légumes du pot-au-feu...

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un bouillon qui aurait aussi beaucoup de sucées chez moi
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Le genre de soupe qui plait beaucoup chez moi aussi !! J'aime bien les boulettes dans le bouillon, un plat complet et savoureux

    RépondreSupprimer
  9. Un beau bouillon original ! Ça change de la soupe mixée ou moulinée comme tu le fais remarquer !

    RépondreSupprimer