jeudi 25 janvier 2018

Un gâteau islandais à Reykjavik

Contre toute attente, j'ai goûté de très bonnes choses en Islande et notamment des soupes réconfortantes à base de mouton. N'ayant pas trouvé à Paris, les ingrédients nécessaires (je n'ai pas beaucoup cherché), j'ai été ravie de reprendre la recette de "Je cuisine donc je suis" : croustillante à souhait. 
















Ingrédients
170 g de flocons d’avoine

170 g de farine 
100 g de sucre roux
200 g de beurre tempéré
1 gros œuf
1 cc de vanille liquide
450 g de confiture de rhubarbe 












A l'aide de la feuille du robot, mélanger la farine, les flocons d’avoine et le sucre. Ajouter  le beurre détaillé en dés puis terminer par l'oeuf et la vanille. Etaler 2/3 de la pâte dans le fond d'un moule en porcelaine beurré et fariné.   


Napper de confiture de rhubarbe. Avec le reste de pâte, rouler des lamelles dans la farine et les disposer en croisillons sur la tarte. Enfourner pour 35 min à four préchauffé à 200°. 

Moi qui suis une rate des villes croisée avec un lézard, l'Islande au mois de juin alors qu'il faisait un temps splendide à Paris, c'est plutôt dur, dur. Je ne vais pas me plaindre, c'est une jolie expérience mais pour ma part, pas spécialement envie de la renouveler ... Voir les éléments se déchaîner, ça ne me branche pas plus que ça.


Au sud de la capitale, le Cercle d'Or qui désigne les sites les plus visités du pays. Ci-dessus, l'hémicycle de Pingvellir, où siégeait le premier parlement au monde autour de l'an mille. Dans ce parc national classé au patrimoine de l'humanité, une impressionnante faille tectonique, ça bouge ...


Gullfoss : cataracte au débit particulièrement puissant (2000 m3 par seconde en période de crue), ça fait un peu de bruit ...


Geysir : c'est d'ici que vient le mot "geyser", l'une des manifestations volcaniques les plus spectaculaires qui soient ... Tout d'un coup, à cause de la pression, de l'eau brûlante jaillit du sol , ça fait sursauter ! 


Partout des volcans que l'on peut gravir et que l'on gravit (il faut vraiment aimer gravir et moi très moyennement). 


Direction le Blue Lagoon, c'est déjà plus cool. Baignade dans une eau laiteuse à 36-39° au milieu d'un désert de lave. 


La couleur singulière du lagon est due à la présence de silice, de calcaire et d'algues bleu-vert. C'est très agréable. 


Mais chaleur + humidité, pour les cheveux, comment dire, c'est compliqué !


Des marmites et des moutons : de la boue qui bout, si, si, ça existe en Islande et dans ce "champs" cohabitent les moutons qui n'ont pas l'air de tomber dans ces "trous" en ébullition. 



Partout des paysages grandioses, 


 mais je n'ai qu'une envie, rentrer à Reykjavik !

Pour s'émerveiller de l'architecture futuriste du Horpa, salle de concert et de congrès,


photographier Solfar : sculpture représentant un navire de guerre viking,

et voir plein d'autres curiosités sous un climat un peu plus clément. 

19 commentaires:

  1. merci ++++ pour tous ces partages (la tarte on dirait une tarte de Linz)

    et c'est bien ce que je disais l'autre fois chez Julia tu es toute mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. et ce rhume alors
      étouffé écrasé ?

      Supprimer
    2. Chez moi, le tarif c'est 3 semaines et cela fait seulement 15 jours aujourd'hui ... J'ai tout de même retrouvé un peu d'énergie mais, ce n'est pas ça ! Merci de prendre de mes nouvelles !

      Supprimer
  2. J'aime la tarte, mais encore plus la jolie balade, j'aimerais beaucoup visiter cette Europe du nord que je ne connais pas du tout, je me suis arrêtée à la Hollande, pas du tout pareil !! Merci donc pour tes jolies photos

    RépondreSupprimer
  3. ah super ton gâteaux , Patty va être ravie :)
    Quel joli voyage, j'adore c'est sauvage et très beau
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. « Une rate des villes croisée avec un lézard.. » j’adore..!!
    En tout cas magnifique « reportage ».
    C’est marrant parce que figure toi que je devais partir fin février dans le nord de la Norvège.. mais là où même les moutons ne vont pas.. Lol. Je dois malheureusement reporter ce voyage.. ce sera pour une autre fois.. l’année prochaine..??! L’avenir nous le dira... en attendant je compte profiter du sud, un tout petit peu..!!

    RépondreSupprimer
  5. Haha, j'ai bien ri en te lisant ! Je t'imagine au milieu de ces cailloux et des geysers fumants, et je me doute que ce n'est pas trop ton truc. Mais pourtant, comme ce doit être beau l'Islande...

    RépondreSupprimer
  6. des photos magnifiques, une tarte sublime, que demander de plus?

    RépondreSupprimer
  7. Un beau gâteau et merci pour se beau voyage
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Miam, cette recette fait partie de ma to-do list j'ai été si heureuse de pouvoir la présenter sur mon blog grâce à Patty pour saluer les Islandais le jour de leur fête nationale avec "Cuisiner pour la paix"... quand je l'ai vue je me suis dis qu'il faudrait que j'y goûte aussi. Tu sais repérer les belles recettes toi ;) Bonne journée Isa

    RépondreSupprimer
  9. j'ai un gâteau à faire dans la semaine, je le testerai....
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  10. ta recette me plait bien et les paysages sont splendides !!
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup l'Islande c'est un déroulé de merveilleux paysages mais je suis comme toi plutôt lézard et la pluie et le froid me dépriment 😁 tes photos sont superbes et ton gâteau islandais va direct dans mes favoris!! Merci pour ce beau partage, gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
  12. Sympa de partager avec nous tes souvenirs, bons ou mauvais ;), de ton voyage :) Je me reconnais bien dans la galère des cheveux, c'est tout moi, ils ne restent jamais en place !! ;) Ta tarte me fait également penser à une Linzertorte, le miel en moins et les flocons d'avoine en plus ! Je me la note, j'ai très envie d'essayer, peut-être avec une autre confiture, je suis dans ma période flocons d'avoine ;)

    RépondreSupprimer
  13. Waouh, merci pour le voyage en Islande ! Ce n'est pas un pays qui m'attire mais tes photos me donnent malgré tout envie de le visiter ! Magnifiques les geysers et volcans, et j'aime gravir alors ça tombe bien :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette découverte de la cuisine islandaise, c'est très gourmand !

    RépondreSupprimer