dimanche 28 janvier 2018

Charlotte aux poires

Un entremets avec des fruits de saison, c'est toujours agréable en fin de repas. Cette charlotte doit se préparer à l'avance, ce qui est bien pratique.








Ingrédients
350 g de poires mûres parées
5 cl d'eau de vie de poire 
5 jaunes d’oeufs
5 feuilles de gélatine (10g)
150 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
½ l de lait
Crème fouettée 
25 cl de crème liquide  à 30%
Biscuits cuiller 
30 g de farine
25 g de fécule
2 oeufs
50 g de sucre










Préparer les biscuits cuiller de cette façon, en leur donnant la forme désirée à l'aide d'une poche munie d'une douille lisse de 8 mm.


Enfourner à four préchauffé à 150° après les avoir saupoudrés de sucre glace. 


L’appareil à charlotte : Mettre les 5 feuilles de gélatine à tremper dans un saladier rempli d’eau froide pour les assouplir. Préparer la crème anglaise puis poser aussitôt la casserole dans un saladier rempli de glaçons pour stopper la cuisson. Attendre 2 min. Ajouter la gélatine essorée, parfumer avec l'alcool. Une crème trop chaude empêcherait la gélatine de prendre. Remuer de temps en temps le mélange pour lui conserver son homogénéité. 



La crème fouettée : Mettre à glacer un bol au congélateur avec la crème et les fouets. Fouetter la crème très froide en ChantillyMontage : Incorporer les poires détaillées en macédoine à l’appareil à charlotte. Lorsqu’il commence à bien se figer, ajouter la crème fouettée  et mélanger l’ensemble. Chemiser un moule à charlotte de 20 cm de film plastique. Tapisser le fond et les parois de biscuits cuiller. Remplir de la préparation le moule habillé en alternant 1 rangée de biscuits et laisser refroidir une nuit. Le risque est de verser une crème encore trop liquide qui aurait pour effet de soulever tous les biscuits. Démouler le lendemain en retournant le moule à l’envers. 


11 commentaires:

  1. Pas étonnant que ce soit si réussi ! tu fais tes propres biscuits à la cuillère !! Quel talent ! elle est MAGNIFIQUE ! bravo ! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je suis méga impressionnée
      trop top

      Supprimer
  2. C'est une très bonne idée et ça l'air très bon.

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique charlotte avec biscuits à la cuiller maison le top!!! Bravo un succulent dessert,gros bisous bon lundi!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe, bravo ! J'en fais une autre version parfois, mais je ne l'ai pas encore publiée.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment superbe cette Charlotte Isabelle, la dernière photo me fait penser à un très beau chapeau avec son ruban;) Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle a vraiment l'air d'un chapeau, cela m'y a fait penser également. Après tout, une charlotte est un couvre-chef !

      Supprimer
  6. Elle est sublime cette charlotte bravo
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh j’en veux bien une part !
    Bonne soirée,bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! Tu nous proposes toujours de très belles charlotte. En plus, avec les biscuits maison c'est la grande classe !

    RépondreSupprimer