dimanche 21 janvier 2018

Des marquises à Tolède

J'ai découvert cette spécialité confectionnée traditionnellement durant la période de Noël à Tolède, où les pâtisseries regorgent de gâteaux aux amandes en tout genre. Pour la recette, j'ai repris celle d'atrapada en mi cocina qui m'a donné pleinement satisfaction. 









Pour 14 marquises
125 g de poudre d'amandes
60 g de sucre glace
60 g de sucre cristal
20 g de farine
20 g de fécule
1 cc de levure chimique
2 oeufs
1/2 zeste de citron râpé
Sucre glace pour  saupoudrer











Mélanger à la feuille du robot, le zeste de citron avec le sucre cristal et la poudre d'amandes. Ajouter les œufs et bien amalgamer. Incorporer ensuite le sucre glace puis petite à petit la farine mêlée à la fécule et à la levure. Ne pas insister. Verser cette pâte dans une poche munie d'une douille lisse de 15 et garnir des caissettes en papier aux 3/4. Enfourner pour 12 min à four préchauffé à 200° puis baisser aussitôt à 180°. Laisser tiédir et poudrer de sucre glace à l'aide d'une passoire à maille fine.

Présenter les marquises avec une salade de fruits frais. Peu de temps avant Noël, nous sommes allés à Tolède, toute entière classée patrimoine mondial de l'humanité. La ville propose l'une des plus belles promenades médiévales de Castille, sans compter les trésors de ses églises et musées. J'étais déjà allée à Tolède en été mais il faisait tellement chaud qu'on n'a pas eu le courage de visiter quoi que ce soit. L'hiver est la saison idéale pour s'y rendre.


Tolède est célèbre pour l'Alcazar, forteresse détruite de nombreuses fois qui abrita le Cid, Charles Quint ...

La cathédrale est incontournable et l'audioguide très bien fait. Sa sacristie est l'une des plus riches d'Espagne, un musée d'art à elle toute seule avec les oeuvres des plus grands :

Le Titien

Le Caravage

sans parler d'une vingtaine d'oeuvres du Greco. Ne pas louper le musée de "Santa Cruz", où l'on est seul pour visiter cet ancien hôpital en forme de croix,

qui possède une salle entièrement consacrée à des oeuvres majeures du Greco dont cette extraordinaire "Apparition du Christ à Marie"

Profiter du patio avec ses galeries à arcades et son superbe escalier sculpté. 

La casa El Greco vaut vraiment le coup également. L'artiste n' y a jamais habité mais c'est l'occasion d'admirer une demeure tolédane du XVIème. 


Avant de partir, faire un tour dans les pâtisseries : ci-dessous, la porte des lions de la cathédrale, entièrement réalisée en pâte d'amandes. Tous les gâteaux sont à base de ce fruit délicieux.

17 commentaires:

  1. merci pour la recette et les partages culturels

    ps mieux le rhume?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, j'ai dormi toute l'après-midi, épuisée ... J'ai vraiment attrapé une cochonnerie. Merci de prendre de mes nouvelles !

      Supprimer
    2. zut
      eh bien repos repos repos laisse ton corps agir
      le reste peut toujours attendre (si si je parle en connaissance de cause )!
      bon courage

      Supprimer
  2. superbe recette et merci pour la visite très intéressante
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la balade dans une ville que je ne connais pas du tout. Un petit quatre heures avec marquise et salade de fruits me dit bien...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée à Tolède il y a bien longtemps, de belles photos ... En revanche, je ne connais pas ces marquises, j'y goûterais bien !!

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie découverte et un article bien intéressant

    RépondreSupprimer
  6. Superbe recette, une découverte pour moi, merci pour ta visite et aussi pour tes belles photos bien jolies et instructives, bisou.

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie recette !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tolède est une ville magnifique sa cathédrale un chef d oeuvre j ai adoré la visite de la fabrique des épées de tolede soignez vous bien et merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas ces marquises mais ça me tente bien. Elles me font un penser aux visitandines. C'est à tester en tout cas
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Une découverte pour moi, ces marquises ont l'air tout à fait délicieuses. Une très belle ville chargée d'historie. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. merci pour toutes ces belle chose et soigne toi bien, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Une très belle découverte pour moi merci pour se partage
    Bonne soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont magnifiques tes petits gâteaux !
    Je suis époustouflée par la sculpture en pâte d'amandes...

    RépondreSupprimer