lundi 8 janvier 2018

Salade tiède de boudin blanc aux épinards, patates douces & sauce au Roquefort

Face au succès de la salade de boudin noir, j'ai immédiatement récidivé avec du boudin blanc : il faut dire que c'est la saison. "Ca vous change un boudin" dixit Cher & tendre !








Pour 4 personnes
400 g d'épinards frais
2 patates douces
3 boudins blancs aux cèpes
2 noisettes de beurre
1 cs d'huile d'olive
Sel de Guérande
Sauce au Roquefort
2 échalotes
15 cl de vin blanc
1 noisette de beure
10 cl de crème entière
100 g de Roquefort
Poivre









Eplucher les patates douces, les couper en tranches épaisses et les disposer sur la lèche-frite recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de gros sel, d'un demi verre d'eau et d'huile d'olive. Enfourner pour 30 min : les patates doivent être légèrement dorées.


Préparer la sauce au Roquefort en faisant suer les échalotes émincées sans les faire roussir. Mouiller avec le vin blanc, laisser réduire tranquillement une dizaine de minutes. Ecraser le roquefort dans un bol avec la crème. Lorsque le vin blanc est réduit de moitié, verser le fromage, laisser épaissir et poivrer. Pendant ce temps, ôter la peau du boudin, le trancher en rondelles assez épaisses et le faire dorer avec un peu de beurre dans une poêle antiadhésive. Il n'y a plus qu'à "fatiguer" les épinards en les faisant également tomber au beurre quelques minutes. Réunir le tout dans les assiettes. 

13 commentaires:

  1. j'aime !

    mon mari n'aime ni boudin ni patate douce ni épinard ça va être difficile !!

    merci et bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les boudins que je voulais ! Il n'y en avais plus du coup j'avais pris du truffé. Tu me donne à nouveau envie d'en manger ! très beau plat Isabelle ! bravo ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette de blanquette de boudin blanc fait un tabac chez moi en ce moment. En version salade tiède, ça me tente aussi, c'est très appétissant !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle superbe idée, il y a tout ce que j'aime: patate douce, boudin blanc, épinards et surtout... roquefort!!
    Merci pour ce partage gourmand et belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  5. En fait, je salive à la vue de ce plat et encore plus à la lecture des ingrédients!!!
    Je te pique ta recette .... y a pas de raison que je salive dans le vide!!! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je fais quasiment la même recette (http://lacuisinedepoupoule.com/2017/12/boudin-blanc-potimarron-rotri-epinards-et-gorgonzola.html), mais avec du gorgonzola mais avec le bleu ça doit être tous aussi bon.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette Lidl à la base a fait le tour de la blogosphère mais avec du potimarron et une tonne de gorgonzola. J'ai allégé l'affaire et la mise en oeuvre ... mais je ne doute pas que l'original soit goûteux.

      Supprimer
  7. J'adore le boudin blanc, cette salade est parfaite à mon goût ! C'est coloré, goûteux et ta sauce au roquefort sublime l'ensemble... mmmmh. Une belle composition :)

    RépondreSupprimer
  8. Ton mari a le sens de la formule ! Ta salade est très originale !

    RépondreSupprimer