mercredi 22 mai 2019

Gnocchis à la tomate

Nappés d'une sauce tomate maison, parfumés de quelques feuilles d'origan frais et agrémentés de parmesan fraîchement râpé, ces gnocchis poêlés au beurre constituent un repas tout simple mais réconfortant. J'ai accompagné cette assiette de choux de Bruxelles cuits al dente. 

 Ingrédients 
500 g de pommes de terre farineuses
150 g de farine
30 g de parmesan 
1 œuf
8 g de sel
Poivre, muscade
Accommodement
1 noix de beurre
Parmesan fraîchement râpé
Origan frais



Cuire les pommes de terre en robe des champs 25 à 30 min. Éviter de trop les cuire pour ne pas les gorger d'eau. Les éplucher à chaud, les remettre dans la casserole et les écraser au presse purée. Verser cette purée dans la cuve, y ajouter l'oeuf puis la farine, le parmesan et mélanger au crochet plat. Assaisonner de noix de muscade, sel et poivre. Ne pas dépasser 1 mn de pétrissage pour éviter que la pâte ne devienne collante. Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en quatre et façonner un premier rouleau régulier, détailler en morceaux, former de petites boules et les rouler sur le dos d'une fourchette 


ou d'un petit ustensile en bois afin de les marquer. Renouveler jusqu'à épuisement des ingrédients. Faire sécher idéalement les gnocchis plusieurs heures sur un torchon fariné. 


Les cuire ensuite à l'eau bouillante salée et les retirer lorsqu' ils remontent à la surface. 


Pour les accommoder, les dorer dans le beurre chaud et les présenter avec  la sauce tomate, de l'origan frais et du parmesan. 

9 commentaires:

  1. Waouh, quel plat appétissant et réconfortant ! Je ne connaissais que les gnocchi aux pommes de terre, moi qui apprécie la pâte à chou, je note ta version originale :)

    RépondreSupprimer
  2. Humm on ne résiste pas
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Extra cette recette ! Je note ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un plat qui fleure bon la cuisine italienne si réconfortante...

    RépondreSupprimer

  5. Wonderful web site. Plenty of useful info here.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

  7. He was once totally right. This submit truly made

    RépondreSupprimer