mardi 7 mai 2019

Risotto aux courgettes

Je suis dans ma période risotto, j'avoue en préparer relativement souvent au retour du marché (quand le temps le permet).













Pour 4 personnes
200 g de riz arborio
2 courgettes moyennes
2 belles échalotes
2 cs d'huile d'olive
1 noix de beurre
1/2 verre de vin blanc
40 cl de bouillon maison
100 g de parmesan 
Poivre















Emincer les courgettes à la mandoline et les faire revenir dans l'huile chaude. Pendant ce temps, faire revenir les échalotes sans coloration dans l'huile et le beurre puis ajouter le riz pour le nacrer : bien l'enrober de matières grasses en remuant pendant 3 minutes environ. Déglacer avec le vin blanc et lorsque le jus est évaporé, mouiller avec le bouillon en plusieurs fois. Ne surtout pas verser le bouillon d'un seul coup, on y va au fur et à mesure, tout le bouillon ne sera peut-être pas nécessaire. Au bout de 16 min de cuisson, il reste un peu de liquide de cuisson crémeux, on ajoute les courgettes puis l'on incorpore le parmesan fraîchement râpé. 


10 commentaires:

  1. L'avantage du risotto c'est qu'on peut en varier facilement les saveurs. J'aime aussi m'y amuser

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai déjà préparé aux courgettes mais émincées finement. Je retiens ton idée de les couper en lamelles à la mandoline, cela changera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai coupé des rondelles à la mandoline (pas des tagliatelles).

      Supprimer
  3. les courgettes ne sont pas encore arrivées à la maison mais c'est une version que nous aimons beaucoup aussi à la maison! bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. Un beau risotto jen ai fait un hier soir au courgette et bleu d'Auvergne
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas d'adepte de risotto à la maison (à part moi ...) j'aime bien cette version aux courgettes !

    RépondreSupprimer
  6. Une belle idée gourmande pour varier le risotto. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. on aime aussi le risotto chez moi, pour changer j'ai fait un risotto de sarrasin ce soir...
    bises

    RépondreSupprimer