Tout le monde connaît le fameux Paris-Brest de Philippe Conticini. En forme de couronne, il convient bien pour un dessert pascal et c'est d'ailleurs celui que j'avais réalisé l'an dernier. Coiffé d'un craquelin et composé de choux individuels formant un disque, il renouvelle un peu le tradionnel Paris-Brest, toujours d'actualité, cependant.
50 g de cassonade
50 g de farine
40 g de beurre
125 g d’eau
60 g de beurre
80 g de farine
250 g de lait
50 g de sucre vanillé maison
2 jaunes
10 g de farine
10 g de maïzena
150 g de beurre
75 g de praliné maison
Insert praliné
100 g de praliné maison
Finitions
Sucre glace
Préparer le craquelin comme pour les choux au chocolat, l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé et le réserver au congélateur. Lorsque le craquelin est totalement rigide, découper des disques de 4 cm à l'aide d'un emporte-pièce et réserver au frais.
Préparer la pâte à choux et en garnir aussitôt 9 demi-sphères de 4 cm. Réserver au congélateur : la pâte doit être entièrement congelée.
Dresser ensuite une couronne de 9 choux encore totalement congelés sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone.
Coiffer ces dômes des disques de craquelin, laisser décongeler puis enfourner à four préchauffé à 240°.
Baisser aussitôt à 190° puis cuire une vingtaine de minutes. Eteindre le four sans ouvrir la porte en laissant les choux poursuivre tranquillement leur cuisson. Il faut éviter un choc thermique.
Débarrasser sur une grille et laisser refroidir à température ambiante. C'est l'idéal si les choux sont légèrement collés entre eux.
Pour la crème mousseline au praliné, on procède exactement de la même façon que pour la crème mousseline à la vanille mais au lieu d'ajouter le beurre pommade nature, on le mélange intimement auparavant au praliné puis on l'incorpore ensuite en deux fois pour foisonner le tout.
Préparer enfin l'insert praliné en versant le praliné dans une poche à douille puis en garnir des demi-sphères de 3 cm. Réserver au congélateur.
Ôter les chapeaux de la couronne, et la disposer sur le plat de service.
A l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée, répartir un cordon de crème mousseline au praliné dans chaque chou de la couronne, ajouter l'insert praliné congelé au centre, compléter avec un autre cordon de crème et coiffer les châpeaux. Pour la touche finale, saupoudrer de sucre glace et réserver au frais.
bravo
RépondreSupprimeroh super joli, bravo, le paris brest était mon dessert préféré avant que je déclare toutes les allergies...
RépondreSupprimerbonne journée
je suis fan de ce grand chef...
RépondreSupprimerquand à ton Paris-Brest.. je ne dirais qu'une chose... BRAVO !
Ils sont magnifiques.
RépondreSupprimerJ'en goûterai bien un, ils donnent très envie.
Beau dimanche et prends soin de toi.
Il est magnifique je te prendrais bien un chou
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Avec toi, les pâtissiers n'ont qu'à bien se tenir. C'est incroyable ce Paris Brest, je n'ai jamais fait de craquelins, je viendrais chez toi chercher la recette si j'ai envie de me lancer et ça donne envie :) Chapeau bas M'dame, c'est super beau :)
RépondreSupprimerJe te savais du talent pour pâtisser les belles pâtisseries mais là... waouh !!!
RépondreSupprimerBravo, c'est divin. Je l'avais fait fait son Paris Brest. Bonne journée
RépondreSupprimerWaoun, absolument magnifique et tellement gourmand ! Bravo !!
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Ils sont sublimes ces petits paris-brest!
RépondreSupprimerC'est superbe ! Moi qui adore le paris-brest, je suis gâtée !
RépondreSupprimer