mardi 21 avril 2020

Feuilles de brick maison

Je remonte cette recette maintes et maintes fois réalisée et très facile. Avec le coup de main, on parvient à les faire aussi fines que celles du commerce. En revanche, le goût n'a rien à voir avec celui des feuilles de brick industrielles.  C'est vraiment meilleur maison. 












Pour 12 grandes feuilles
125 g de farine
60 g de fécule
20 g de semoule extra fin
1 pincée de sel
330 g d'eau
Huile d'olive



















Préparer la pâte comme une pâte à crêpes en ajoutant l'eau petit à petit avec un fouet. J'ai utilisé mon robot mais ce n'est pas indispensable. Laisser reposer toute une nuit. Le lendemain, chauffer une poêle antiadhésive de 32 cm à feu doux, sans matières grasses. A l'aide d'une brosse en silicone, étaler la pâte en fine couche, en pratiquant des gestes circulaires. Commencer par l'extérieur pour terminer vers le centre qui chauffe toujours plus vite. 


Repasser au besoin plusieurs fois au même endroit pour combler les trous mais l'ensemble doit rester fin.

Une fois que la pâte devient opaque, soulever la feuille avec les mains et la poser sur un torchon. On ne cuit les bricks que d'un côté. Badigeonner légèrement d'huile au pinceau pour éviter que les feuilles ne collent entre elles.  Certains les séparent d'un film plastique, de papier cuisson ... Recouvrir d'un autre torchon pendant la cuisson des autres feuilles : elles ne sécheront pas. 


Les emballer dans une poche plastique et les conserver au frais pendant plusieurs jours ou bien les congeler.


Pour l'emploi des feuilles de brick :









12 commentaires:

  1. étant adepte du fait maison, je note ta recette c'est une super idée !

    RépondreSupprimer
  2. Je mets ta recette dans mes favoris, je vais la tenter bientôt !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. magnifique, je n'ai jamais fait
    un grand bravo
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis abonnée à ton blog et je suis avec un grand intérêt et plaisir les recettes qui inspirent ma cuisine au quotidien, je ne commente pas mais la je suis obligée! Cette idée est magique

    RépondreSupprimer
  5. fait l'an dernier grâce à toi top
    je repasse dès que possible regarder les recettes( enfin celles que je n'ai pas déjà faites ou lues !)
    là pas possible :(

    j'adore mais j'y pense pas assez souvent aux feuilles de brick donc merciiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  6. Ah depuis plusieurs jours, je ne pouvais plus commenter car je n'avais plus mon profil google (régulier grrrr). Du coup, j'ai vu passer toutes tes belles recettes de base que j'ai beaucoup aimée. J'ai fait mes premières briks il y a une grosse semaine. Je les ai postées même si j'ai bien conscience qu'il faut que je m'améliore, les tiennes sont superbes. Tu as raison, elles sont meilleures et calent plus :) Bon tu m'inspire car j'ai fait deux de tes desserts.J'irai te dire quand je les posterai. J'attendais de pouvoir t'adresser un message. Bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. Alors là je dis "Chapeau bas!" je vais tester cette recette , en faisant la pâte ce soir !

    RépondreSupprimer
  8. Oh mais que c'est une recette intéressante.Merci pour ce partage chère isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Il faut absolument que je teste ta recette !! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce partage, il faut que j'essaie ^_^ prends soin de toi

    RépondreSupprimer