mercredi 31 août 2022

Macarons au romarin

Les bienfaits du romarin sont nombreux : antimicrobien, antiinflammatoire, il soulage l'hypertension, la toux, la digestion et ses senteurs sont enivrantes. Concernant les arômes, le mien poussant dans une terre riche, a  un parfum moins soutenu que celui des sols arides. Un dosage à 5 g est parfait mais peut-être faudra-t-il diminuer la quantité d'un romarin aux fragances plus intenses. 


Ganache
120 g de chocolat blanc
70 g de crème liquide
30 g de beurre
5 g de romarin
Pâte à macaron
200 g de sucre glace
120 g de poudre d'amande
100 g de blancs vieillis
Colorants jaune citron et bleu brillant


Réaliser la ganache en commençant par chauffer la crème, ajouter le romarin, couvrir et laisser infuser une dizaine de min. Faire fondre le chocolat et le beurre au micro ondes, incorporer la crème soigneusement filtrée. Mélanger à la fourchette et laisser durcir au frais puis foisonner au fouet électrique au moment de garnir.


Réaliser la pâte à macaron : torréfier la poudre d’amande au four préchauffé à 120° pendant 10 min. Mixer finement la poudre refroidie, le sucre glace et la vanille restante. Tamiser le tout. Verser une infime pointe de colorants dans les blancs avant de les monter en neige. Commencer par battre doucement au fouet, puis lorsque les blancs sont mousseux, ajouter petit à petit le sucre vanillé puis augmenter la vitesse jusqu’à la formation d’une neige relativement ferme. Incorporer la poudre aux blancs en neige avec une maryse délicatement afin qu’ils restent mousseux.


Le mélange ne doit pas devenir coulant mais rester légèrement épais. Placer dans une poche à douille lisse de 15 et former de petits dômes sur un papier sulfurisé posé sur les gabarits choisis (voir recette de base). Laisser croûter 30 min. Préchauffer le four à 160°. Poser le papier sur une plaque percée de petits trous. Enfourner pour 10 à 11 min. Laisser refroidir avant de décoller les coques. Marquer l'intérieur des coques avec le pouce pour faciliter le remplissage. Garnir les coques à la poche à douille et réserver au frais dans une boîte hermétique. Savourer au bout de 2 jours.

12 commentaires:

  1. ah ah ah MDR voilà pourquoi le mien est si intense et que j'en ai un peu trop abusé du coup pause
    j'ai pas de la terre j'ai du béton cailloux sec et calcaire !!!
    bref il est magnifique du coup pourtant on le laisse vivre seul !

    RépondreSupprimer
  2. Ayayaye qu'ils sont beaux ces macarons, dire que j'hésite jusqu'à présent d'en faire, ça me parait insurmontable je ne sais pas pourquoi, je ne voudrais pas les rater, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même s'ils sont craquelés, qu'ils n'ont pas la collerette, bref qu'ils sont moches, ils seront tout aussi bons, ça n'influencera pas le goût. Donc aucun risque à essayer... De toute façon, il faut se faire la main, les macarons e n'edt qu'une question d'expérience.

      Supprimer
  3. Au romarin c'est original, j'en ai aussi dans le jardin. Tu titilles ma curiosité et bravo ils sont magnifiques
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le romarin s'accorde merveilleusement au sucré. Il est délicieux avec les pêches, les abricots et aussi dans les macarons.

      Supprimer
  4. Ils sont magnifiques ces macarons! le parfum est surprenant mais les bienfaits du romarin invitent à la gourmandise!! bizz

    RépondreSupprimer
  5. Oh cette ganache quelle merveille.. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. C'est très très original et j'aurais beaucoup aimé y goûter !

    RépondreSupprimer
  7. Superbes et originaux parfumés ainsi !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer