Cette année, les pruniers ont donné énormément de fruits, ce qui m'a permis de préparer une grande quantité de conserves pour l'hiver : le soleil en bocal !
J'utilise essentiellement des bocaux à vis mais ceux avec des anneaux en caoutchouc conviennent parfaitement évidemment.
Les prunes diverses et variées se préparent rapidement, il suffit d'ôter le noyau, c'est bien plus rapide que les coings et autres pêches... Il ne faut donc pas hésiter.
Veiller à bien ébouillanter bocaux, couvercles et caoutchoucs, les retourner pour que toute l'eau s'évapore. Utiliser des torchons propres.
Verser des prunes dénoyautées dans un bocal, bien tasser au fur et à mesure en laissant 2 cm vides au niveau du col puis ajouter 2 cs de sucre.
Visser le couvercle ou fermer le bocal avec caoutchouc et le retourner, le temps de compléter les autres bocaux jusqu'à épuisement des fruits.
Ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse, une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent.
Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition. Compter 30 min à 100° puis ôter les bocaux de la marmite et retourner ceux à vis jusqu'à complet refroidissement.
Ensuite, les réserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : une cave, un garage.
Et en hiver, lorsqu'on en aura marre de consommer toujours les mêmes fruits, il suffira d'aller chercher une conserve. Si on a la flemme de stériliser, il reste toujours la possibilité de congeler, ce que j' avais fait l'an dernier.
Mais ça prend tellement de place au congélateur que je ne regrette pas d'avoir arrêté ce moyen de conservation ...
Pour en revenir à nos conserves, on pourra savourer les fruits tels quels ou bien préparer une compote, un clafoutis (même si je ne veux plus en consommer, j'en ai trop vus, ça reviendra peut-être un jour...).
Dans ce dernier cas, bien égoutter les fruits, faire réduire le jus du bocal avec un peu de sucre et napper le clafoutis refroidi de ce sirop acidulé.
quelle chance toutes ces productions....
RépondreSupprimerOui, c'est bien agréable.
RépondreSupprimerça va être extra cet hiver de retrouver ses saveurs ...
SupprimerDéjà l'an dernier avec la compote de pomme en conserve, nous avons savouré de délicieux crumbles préparés en deux secondes, le rêve !
Supprimeroh oui quel plaisir ça devait être bon weekend merci merci
SupprimerOh top tu vas te régaler avec ces prunes cette hiver
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Quelle bonne idée ! C'est génial de profiter des fruits de son travail pour faire de bons dessert en hiver !
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Ah oui parfait pour se faire plaisir en hiver moi je les ai congelées
RépondreSupprimerBises
Mais ça prend une place dingue au congélateur...
SupprimerLes prunes sont très en avance cette année on dirait. Profite bien de tes belles récoltes !
RépondreSupprimerNice post
RépondreSupprimerQuelle jolie production!
RépondreSupprimerJe les fais avec un sirop de esucre leger- ici il n'y a pas d'ajout d'eau?
Absolument pas, c'est déjà très aqueux !
SupprimerSuper- je tente ainsi cette annee!
SupprimerJ'attends la photo avec impatience ! 😉
SupprimerOui, c'était une année à prunes cette année, c'est génial quand on a un peu de courage pour faire tous ces bocaux pour l'hiver. J'avoue que cette année, entre le déménagement à Nantes, les gites et le boulot, je les ai laissées dans les pruniers. On en a juste mis un peu au congélateur. Bravo à toi Isabelle
RépondreSupprimerOn ne peut pas toujours tout faire !
SupprimerJe laisse les bocaux refroidir dans la marmite, sinon je fais comme toi !
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne semaine. Bisous
Je comprends car lorsqu'ils sont brûlants, il faut de bons gants pour les prendre.
SupprimerJ'aime également faire des conserves... je vais tester à l'occasion ta version sans sirop... Belle journée à toi...
RépondreSupprimer