samedi 2 septembre 2023

Conserves de sauce tomate

Pour réaliser ces conserves, je me suis inspirée de Kekeli qui s'y entend à merveille en matière de stérilisation,  d'ailleurs je lorgne sur pas mal d'autres recettes ... Cette année, je croule sous les tomates et cette méthode est indispensable pour garder un peu de soleil en bocal pour cet hiver. Mes quantités sont énormes mais il suffit de diviser pour rester dans la mesure !




Ingrédients
8 kg de tomates
4 gros oignons 
8 gousses d’ail
12 brins de thym citron
4 branches de romarin
4 branches d'origan 
5 sommités de basilic
4 cs d’huile d'olive
Sel 


Monder les tomates en incisant la base du fruit de manière à former une croix.


Les plonger dans l'eau bouillante, 40 secondes environ pour les plus grosses.
 

Je ne retire pas les pédoncules tout de suite, ça me permet de les attraper plus facilement. 


Ôter la peau. 


Peser la chair des tomates et calculer ensuite les proportions pour les aromates... 


Faire revenir l’oignon émincé dans l'huile chaude, y ajouter les tomates, ainsi que le bouquet garni.


 J'ajoute l'ail écrasé après la cuisson pour qu'il conserve toute sa force. 


Pour une telle quantité, j'ai laissé réduire 1h30.


Retirer les aromates, ajouter l'ail et plonger la girafe. Stériliser les pots ainsi que les couvercles à l'eau bouillante. Les sortir de l'eau et les laisser sécher à l'envers sur un torchon propre. Les remplir de sauce à l'aide d'un entonnoir en laissant 2 cm vides au niveau du col. Visser le couvercle ou fermer le bocal avec cahoutchouc. Ranger les bocaux dans un grand faitout, une lessiveuse, une cocotte minute en les protégeant les uns des autres avec des torchons, chiffons etc, pour éviter qu'ils ne se brisent. Verser de l'eau jusqu'à hauteur et porter à ébullition.


Compter 1 heure à 100° (mes bocaux sont très gros) puis ôter les bocaux de la marmite et retourner ceux à vis jusqu'à complet refroidissement. 


Décrire le contenu du bocal à l'aide d'un marqueur blanc. Avec un joli tissu sur le couvercle ou du papier kraft ceint d’un cordon, on obtient de jolis bocaux. Cher & Tendre estime que c'est du temps de perdu. Je reconnais que c'est chronophage mais par expérience, les bocaux prennent la poussière et je n'aime pas que les couvercles soient tout poussiéreux lorsque je vais les récupérer à la cave. 


Bref, réserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière : une cave, un garage. 


Essayer cette recette, c'est l'adopter, j'ai aussitôt refait une tournée mais avec juste 2 kg de pulpe, cette fois. Les pieds de tomates continuent toujours de donner au potager...




20 commentaires:

  1. " Cette année, je croule sous les tomates "

    mais quelle chance !
    bravo pour cette mise en bocaux (superbe en plus )pour dégustations futures de soleil en pots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Semer des graines d'1mm et obtenir des tomates énormes, c'est assez magique même si ça représente du travail...

      Supprimer
    2. oui! tout à fait
      mais impossible ici cf sécheresse

      Supprimer
  2. Merci de ta confiance. Du coulis avec 8 kg de tomates va te permettre de te régaler tout l'hiver!
    Je vais te faire une petite mise à l'honneur car tu le mérites bien.
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Aucun gaspillage avec cette méthode, c'est fabuleux !

      Supprimer
  3. Quelle production!
    Les pots ressemblent aux miens, c'est rigolo!
    Ici j'ai arrêté de monder les tomates, je passe un coup au mixer, et parfois je passe dans le chinois avec un coup de dos de louche, mais la plupart du temps non: ça s'utilise de la même façon pendant l'hiver, et on s'economise les brûlures des doigts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'en aurai marre, je me simplifierai la tâche...😅

      Supprimer
  4. Ah chouette une bonne réserve pour l'hiver tu vas te régaler
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. De quoi concocter de bonnes recettes pour l'hiver et quel beau vaisselier que voilà !!!!! Bisous .

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle production ! C'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  7. prête pour l'hiver :) je viens chercher mon pot de conserve :) et quelle chance les tomates du jardin
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. quelle chance d'avoir autant de tomates ùoi je n'en ai pas eu plus de deux ou trois cette année.

    RépondreSupprimer
  9. Quel travail incroyable, je suis très impressionnée. On imagine la saveur et le régal l'hiver prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du travail certes, mais autrefois tout le monde en faisait autant et c'était normal. Je reproduis ce que faisaient ma mère et ma grand-mère...

      Supprimer
  10. Du potager à la cave, tout est magnifique. Tout faire maison, c'est tellement mieux et plus économique. J'ai un potager depuis toujours, ça n'a rien à voir.

    RépondreSupprimer
  11. Oh comme c'est magnifique. Des réserves pour l'hiver qui seront les bienvenues pour de délicieuses recettes. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Un petit concours sur mon blog avec mon partenaire XXSEL. Tu as juste à y mettre un commentaire : Je participe.
    Je compte sur toi ? Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer