mardi 12 septembre 2023

Confiture de figues au romarin

Le romarin parfume merveilleusement les fruits tels que les abricots, les mirabelles et les pêches mais il s'associe également très bien à la figue.


Ingrédients pour 6 pots
2 kg de figues parées
800 g de sucre
3  branches de romarin 
150 g de vin blanc


Couvrir les figues équeutées et coupées de sucre, verser le vin blanc, incorporer le romarin emballé dans de la gaze de coton et réserver une nuit au frais.



Le lendemain, porter à ébullition, baisser le feu et laisser frémir jusqu'à 104°. Ça a pris 35 bonnes min. Ôter le romarin, écumer et mixer.


Verser dans les pots ébouillantés et séchés puis visser et retourner jusqu'à refroidissement complet. 

12 commentaires:

  1. top saveurs et de bien jolis pots

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne idée le trait de vin blanc, dans un ancien travail de confiturier, on avait une gamme avec un trait d'alcool de chaque fruit, ça donne de la profondeur, c'était mes preferees

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut mieux dire. J'en mets désormais dans toutes les confitures, ça change tout !

      Supprimer
  3. c'est une confiture bien tentante
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Qu'elles sont joliment bien présentées ces confitures ! Celle à la figue est ma préférée. J'essaierai l'an prochain avec le romarin car la récolte des figues chez mes beaux-parents est terminée.

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam voilà une bonne confiture
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ta confiture doit être délicieusement parfumée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. très sympa cette association !
    Belle soirée bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'adore les figues, cette confiture doit être trop bonne!! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un délicieux mariage de saveurs !

    RépondreSupprimer