Cette recette a tout de suite attiré mon attention pour plusieurs raisons. Premièrement, il s'agit d'une recette bulgare, pays que j'affectionne particulièrement. Ensuite, cette douceur provient du blog de Diana, dont j'apprécie énormément les recettes. En outre, ce baklava n'est pas imbibé de miel mais d'un sirop et enfin il comporte des noix. En effet, la nouvelle saison arrive à grands pas et il me reste encore pas mal de noix de l'an dernier.
Pour 24 petites parts
150 g de pâte filo (6 à 8 feuilles)
60 g de beurre fondu
150 g de noix concassées
170 g de sucre
220 ml d'eau
1 cs de jus de citron
Découper les feuilles de pâte filo aux dimensions d'un petit moule rectangulaire beurré. Etaler une première feuille au fond du moule. Protéger les autres feuilles sous un torchon pour éviter le dessèchement. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la feuille de beurre fondu. Poser dessus une deuxième feuille, enduite de beurre fondu et poursuivre ainsi pour les trois ou quatre premières feuilles. Répartir les noix concassées.
Superposer ensuite le reste des feuilles de pâte filo, en les badigeonnant de beurre fondu comme précédemment. Avec un couteau, entailler l'ensemble des feuilles sur toute la profondeur pour former des carrés, puis diviser chaque carré en deux triangles. Verser un peu de beurre fondu dans les entailles. Enfourner pour environ 30 minutes à 180°, dans le bas du four jusqu'à ce que le baklava soit bien doré. Laisser refroidir au moins une demi-heure.
Pendant ce temps, porter à ébullition l'eau et le sucre durant quelques minutes afin d’obtenir un sirop léger. Ôter du feu et ajouter le jus de citron. Verser le sirop chaud sur le baklava refroidi. Filmer et laisser le baklava s'imbiber tranquillement de sirop à température ambiante pendant 24 heures. J'ai escorté le baklava aux noix, d'un croque-miettes à la compote de pommes, d'un clafoutis aux prunes en conserve maison et d'un Saint-Eugène.
oh là là c'est bon ça !
RépondreSupprimerun vrai régal!
RépondreSupprimerbonne semaine
Quelle est l'adresse pour déguster toute cette production? Ca fait envie!
RépondreSupprimerEt c'est juste le reliquat de l'an dernier ! 😉
SupprimerQue ça doit être bon !!
RépondreSupprimersuper gourmand
RépondreSupprimerQuelle belle cueillette! Cela me rappelle les Étés passés dans les hautes Pyrénées chez mes grands-parents: Il y avait toujours un grand panier à la cave. Bisous, ~Nessa
RépondreSupprimerQuelle belle farandole de desserts. Tout est super appétissant.
RépondreSupprimerTout un assortiment très gourmand. Je n'ai jamais fait de Baklava, j'ai en plus tous les ingrédients à la maison. Merci Isabelle.
RépondreSupprimeron se ragale vraiment chez toi, j'adore
RépondreSupprimerCa me fait vraiment envie !
RépondreSupprimerUn pur délice ! Ça dit pas mal changer sans miel !
RépondreSupprimerPour ma part je préfère, je goûte fort peu le miel.
Supprimer