mardi 26 septembre 2023

Sel aux fines herbes

Vraiment une idée intéressante à plusieurs égards. D'abord le gain de temps : plutôt que d'aller à chaque fois cueillir au jardin des herbes, avec le risque de se faire mouiller s'il pleut, on prend une pincée et c'est prêt. C'est anti-gaspi : les herbes sont conservées si l'on en a  achetées en trop grande quantité. Surtout, on ne retrouve pas les brindilles de thym ou de romarin qui restent coriaces même après une longue cuisson. On a la saveur sans les inconvénients. Enfin, c'est du plus bel effet sur une table et des bocaux de sel aromatisé peuvent constituer de jolis petits cadeaux gourmands. 


Pour la réalisation, je ne donne pas de précisions concernant le grammage, j'ai fait au pif, sachant que je voulais obtenir un vert profond, signe que le sel était fortement aromatisé d'herbes fraîches. Il suffit ensuite de l'utiliser avec parcimonie. 


Mixer deux belles poignées de gros sel de mer avec des feuilles de sauge débarrassées de la nervure centrale, du thym citron et du romarin, sans les brindilles. Il est possible d'ajouter de l'origan si l'on en a sous la main. 


On obtient une poudre odorante absolument délicieuse. Laisser à l'air libre quelques jours. 

 


19 commentaires:

  1. j'en ai fait la semaine dernière
    je ne peux plus m'en passer !!
    (moins" vert "bizarrement ça dépend peut être des plantes ou de leur degré de sécheresse? )

    RépondreSupprimer
  2. romarin thym thym citron origan sauge (séchée je n'en ai malheureusement pas au jardin)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ça a l'air trop bon, j'ai la sauge et le romarin au jardin, le thym j'ai essayé d'en repiquer cette année mais avec la chaleur il n'a pas tenu ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment une super idée, je n'y aurais pas pensé.

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh mais quelle bonne idée, pourquoi on n'y pense pas !!?? Enfin... je parle pour moi hihi !!!
    J'adore la couleur, elle va mettre du baume au cœur cet hiver en plus de régaler les bons p'tits plats :-)
    Belle journée Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  6. je n'y aurais pas pensé!
    je n'ai pas de thym citron mais le reste oui! alors hop !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie couleur, c'est super appétissant.

    RépondreSupprimer
  8. Quelle excellente idée ! J'ai tout ce qu'il faut au jardin en plus.
    Merci pour l'idée !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Oh mais c'est super, je vais essayer. Plus qu'à aller voir mes petites simples au jardin. Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  10. Il est magnifique ! J'en fais parfois mais il n'est jamais aussi vert.

    RépondreSupprimer
  11. Merci du partage je vais tester .Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Je vais voir de ce pas : aussitôt dit, aussitôt fait !

      Supprimer