vendredi 8 septembre 2023

Pickles de courgettes à l'aigre-doux

Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas publié de recette de courgette, il fallait y remédier ! Grâce à Séverine, j'ai découvert ces pickles que l'on peut proposer en apéritif ou bien en accompagnement d'une entrée. 


Ingrédients
3 belles courgettes
1 oignon
20 g de gros sel
250 g de vinaigre d'alcool
250 g d'eau
100 + 50 g de sucre
1, 5 cc de pâte de curry
Grains de poivre

Éplucher partiellement les courgettes à l'aide d'un rasoir. En fin de saison, la peau est parfois un peu coriace. 


Ôter les graines, détailler les courgettes en petits tronçons de 2 cm. On doit obtenir 650 g de chair. 


1er jour : disposer les courgettes parées dans un récipient. Les saupoudrer de gros sel et réserver au frais.
 

2 ème jour : jeter l'eau de végétation et rincer. 


Ajouter le vinaigre blanc, l'eau, 100 g de sucre, le  curry, les grains de poivre et l'oignon émincé. 


3eme jour : égoutter les légumes en récupérant le jus dans une casserole.
 

Porter le jus à ébullition et verser sur les courgettes. Réserver à nouveau au frais.
 

4eme jour : Faire cuire le tout une dizaine de minutes et verser le contenu dans un bocal.  


Conserver dans le bocal fermé au frais.



13 commentaires:

  1. Quelle bonne idée c'est une bonne façon de conserver des courgettes
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la place accordée au temps, c'est tellement simple et tellement important!
    Bonne dégustation tout l'hiver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le téléphone est capricieux, il ne veut pas signer..
      Royalspider26

      Supprimer
  3. Je les adore ces pickles de courgettes. Ce sont des conserves qui seront appréciées cet hiver. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. On peut consommer les pickles de courgette dès J5 ou il faut attendre ? Merci pour toutes les recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je les ai consommés aussitôt, même le jour 4. 😅

      Supprimer
    2. Je n'avais jamais fait de pickles, c'est excellent !

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour le retour !

      Supprimer
  5. C'est trop bon les pickles et je n'en n'a i jamais fait a la courgette, pourtant c'est un legume que j’apprécie particulièrement
    bisous Isabelle <3

    RépondreSupprimer
  6. Pour avoir déjà essayé, je confirme que c'est super bon. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je découvre avec surprise que tout le monde connaît. Pour moi en effet, c'est très récent !

      Supprimer
  7. J'adore préparer des pickles de légumes mais je n'aurai pas pensé à la courgette.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer