jeudi 14 septembre 2023

Tomates confites à l'huile

Si je remonte cette recette aujourd'hui, elle comporte tout de même une différence de taille puisqu'elle est réalisée cette fois avec les tomates du jardin et des San Marzano, en particulier. Ces dernières étant peu aqueuses, au goût généreux, sont parfaites pour être confites


Pour un bocal
Tomates allongées
Romarin frais
Fleur de sel
Huile d'olive


Trier les tomates si nécessaire et couper les allongées en deux dans la longueur puis les saupoudrer de sel.


Laisser dégorger dans une passoire une petite heure. 


Ranger ensuite les tomates bien serrées sur une lèchefrite. Les saler de nouveau légèrement, parfumer avec le romarin et un trait d'huile d'olive. Les oublier trois heures au four chauffé à 100°. 

Si certaines sont cuites avant, les retirer, poursuivre la cuisson au-delà éventuellement pour les autres. Ne surtout pas ajouter de sucre avant cuisson. Le fructose contenu dans la tomate se concentre en cuisant et il devient suffisamment perceptible. Conserver dans un bocal en verre avec de l'huile d'olive. Les tomates se consomment à l'apéritif, sur les pâtes...

10 commentaires:

  1. Les couleurs sont juste incroyables et j'imagine le goût !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas une récolte à la hauteur de mes espérances cette année alors je ne pourrais pas faire de conserve. En attentant, je rêve devant les tiennes ;-)
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore preparer un bon stock pour l'hiver c'est tellement bon sur une tranche de pain grillé
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Une mise à l'honneur pour toi sur mon blog.
    Bravo pour ta nouvelle recette de tomates confites à l'huile, j'aime beaucoup !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. c'est chouette de pouvoir les faire soi-même
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Chaque soir, de nouveaux bocaux se créent. Faut que je trouve quelques tomates, et dans la semaine, des bocaux rejoindront les courgettes, aubergines et sauce tomate
    Merci pour l'idee

    RépondreSupprimer
  7. Quelle chance d'avoir d'aussi belles récoltes. Tu fais bien de faire l'écureuil, tu te régaleras cet hiver :) Bisous Isabelle

    RépondreSupprimer