dimanche 10 septembre 2023

Poitrine de porc confite aux tomates à la provençale

J'ai servi cette poitrine toute tendre et bien caramélisée avec des tomates à la provençale. Plus la cuisson est longue, plus la viande est confite. Choisir un morceau bien épais et bien maigre


Ingrédients
1 kg de poitrine de porc fraîche
3 gousses d'ail
1 oignon
2 branches de thym citron
2 branches de romarin 
1 feuille de laurier
1 clou de girofle
Sel, poivre
Accompagnement 
Tomates 
Origan
Ail
Sel, poivre


Entailler la couenne et faire mariner la viande avec le thy, le romarin et le laurier, l'ail écrasé du sel et du poivre, la veille de préférence. Cuire ensuite la poitrine au court bouillon, comme un pot-au-feu, avec le contenu de la marinade, l'oignon émincé et un clou de girofle. Couvrir à peine et cuire 2 heures à petit feu. Égoutter le poitrine puis la faire dorer au four, à 150° pendant au moins 2 heures à nouveau. 


Au bout d'une heure de cuisson au four ajouter les tomates coupées en deux et assaisonnées dans le même plat. Je pensais les faire cuire à part, mais finalement, ça a tenu. Les tomates étaient superposées mais ce n'est pas gênant. N'ajouter l'ail écrasé qu'au moment du service. La cuisson est très longue mais le résultat est très savoureux.

19 commentaires:

  1. bon ben mets une assiette
    je viens

    c'est trop long pour mon four à gaz en effet :)

    RépondreSupprimer
  2. Extrêmement appétissant ! C'est un morceau que je cuisine rarement car il est plutôt gras mais cuit longuement il est très savoureux, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette cuisson en 2 étapes, je fais parfois cela avec des travers de porc ( première cuisson moins longue ) ça donne tellement de moelleux
    Si cela te plait je t'invite à participer au prochain Foodista que j'organise
    http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2023/09/10/40035161.html

    RépondreSupprimer
  4. Très appétissant ! On va enfin pouvoir remettre au programme ce genre de cuisson après cette canicule qui nous a éloignées des fourneaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préparé ce plat fin août, il ne faisait pas chaud du tout, c'était bien adapté.

      Supprimer
    2. " il ne faisait pas chaud du tout," on est loin de nos 40° à l'ombre d ici tout été voire mai juin )
      et encorere35 en septembre ...
      mas je cuisine quand même !

      Supprimer
    3. c'est tellement différent d ici que mon mari n'y croit pas (à votre mauvais temps ;et pourtant je sais que si vient d'autres personnes et famille) nous c'est toujours maillot débardeur baignade oui le 14 septembre

      Supprimer
    4. Pas forcément mauvais temps mais frisquet. En tout cas certainement pas de canicule !

      Supprimer
    5. on n'est jamais descendu en dessous de 35 à ombre ici sauf hier 32.9 :)

      Supprimer
  5. Comment ne pas craquer avec cette croûte caramélisée ?

    RépondreSupprimer
  6. Quelle excellente idée ! Tes photos sont des plus alléchantes.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ta recette !
    Je te souhaite un bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un plat très gourmand qui fait super envie :)

    RépondreSupprimer