lundi 23 octobre 2023

Gratin de poires

L'équivalent de la tarte aux poires Bourdaloue mais sans la pâte. L'avantage est que c'est très rapide à préparer si les poires sont bien mûres et qu'elles ne nécessitent aucune cuisson préalable. 



Ingrédients 
6 poires
Amandes effilées
1 noix de beurre
Crème d'amande 
60 g de beurre tempéré 
80 g de sucre glace
80 g de poudre d'amande
1 gros oeuf
1 cd de fécule
3 bouchons de rhum


Bien travailler le beurre en pommade à la fourchette. Verser dessus le "tant pour tant", c'est à dire le mélange poudre d'amande et sucre glace. Bien mélanger pendant 2 min pour alléger l'appareil. Ajouter l'oeuf et homogénéiser. Terminer par la fécule et le rhum. Étaler la crème d’amande dans un moule à gratin beurré 
Préchauffer le four à 190°. Peler les poires bien mûres, les couper en deux et détailler chaque moitié en fines tranches sans les désolidariser puis disposer harmonieusement les poires sur la crème. Enfourner 30 min environ. Ajouter quelques amandes effilées à mi-cuisson. Sortir du four et glacer au pinceau avec de la gelée de coing ou de pommes réchauffée et savourer aussitôt.


11 commentaires:

  1. on adore la tarte Bourdalouse ici donc on ne peut qu'aimer

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait très envie
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Oh très sympa cette recette, j'aime beaucoup !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien cette recette !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh génial ton gratin de poire il fait envie. Je ne connaissais pas il va falloir que je teste
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ah, j'adore les poires, j'en ai d'ailleurs acheté ce matin au marché et cette recette me tente bigrement; je la mets de côté. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Un délice amande et poires tout simplement délicieux. Ce petit fruit juteux et parfumé qui ravit nos papilles en automne. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. comme il a l'air bon ce gratin sucré! il m'aurait bien plu!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air tellement bon ! Belle journée à toi. Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle excellente idée et un beau gain de temps !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer