dimanche 8 octobre 2023

Gâteau au fromage

 Un grand classique indémodable et toujours appréciable. C'est pourquoi je remonte cet entremets proposé dans les débuts de la création du blog. Valeur sûre ! 


Pour 1 cercle de 24 cm
250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune
1 pincée de sel
30 g de sucre
Garniture
150 g de sucre
2 œufs + le blanc restant
1 kg de fromage blanc 
1/2 cs d’huile
40 g de maïzena
2 sachets de sucre vanillé

Mélanger à la feuille du robot, la farine avec 30 g de sucre, le beurre fondu et refroidi, le sel et un jaune d’œuf.  On obtient une pâte granuleuse que l’on va tasser dans un cercle à bord haut de 25 cm beurré et placé sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Bien faire remonter la pâte sur les côtés. Réserver au frais. Préchauffer le four à 180°.


Dans un bol, mélanger doucement au fouet électrique le fromage égoutté pendant 2 heures dans une passoire tapissée d'essuie-tout, les 150 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 2 œufs et le blanc restant, l’huile et la maïzena. Fouetter sans trop insister pour obtenir un mélange crémeux et homogène. Verser  uniformément la garniture dans le cercle tapissé de pâte. Enfourner 45 min dans le bas du four. Eteindre le four et laisser reposer le gâteau à l’intérieur 20 min supplémentaires pour éviter les crevasses disgracieuses. Le sortir du four et le laisser refroidir. L'idéal est de le réserver une nuit au frais. Pour le démouler, il suffit de soulever le cercle et de glisser le gâteau sur le plat de service.

10 commentaires:

  1. tu as bien raison!
    c'est si bon


    moi j'adore mais mon mari non donc j'en fais plus ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j’adore, mais comme Barbara, je suis la seule à apprécier vraiment. Alors je n’en fais que très rarement...

    RépondreSupprimer
  3. Hum j'aime aussi, c'est très agréable à déguster
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être très bon!
    je suis la nouvelle marraine de la foodista challenge, si ça te dit de participer tout est expliqué sur mon blog
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Longtemps que j'en ai fait pourtant tellement bon et même souvenir d'enfance.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces gâteaux au fromage, souvenir de jeunesse où nous allions le déguster chez une dame allemande qui faisait des merveilles ...

    RépondreSupprimer
  7. Miam miam voilà un bon gâteau
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un gâteau que j'ai eu l'occasion de tester aussi et que nous avions beaucoup apprécié. Il est plus léger que la tarte au fromage blanc
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Un dessert classique et facile à préparer dont on se lasse pas et que l'on peut accompagner d'un coulis de fruits.
    Je suis la marraine de la Bataille Food, n'hésites pas à t'inscrire si le thème te plait.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air tellement bon! Bises!

    RépondreSupprimer