mardi 10 octobre 2023

Salade de fanes de betterave aux pommes de terre

Exactement la même recette que celle des blettes. Il suffit juste de remplacer ces dernières par des fanes de betterave.


Ingrédients
Les fanes de trois belles betteraves
1 livre de pommes de terre 
2 gousses d'ail 
4 cs d'huile d'olive 
Sel aux fines herbes, poivre du moulin 


Cuire à l'eau les pommes de terre épluchées et coupées en 4. Faire cuire 10 min à l'eau bouillante salée les blettes dans une autre marmite. Egoutter les blettes et les détailler très grossièrement. Ajouter les pommes de terre égouttées. Ecraser légèrement le tout en allongeant avec un peu d'eau de cuisson des pommes de terre. Incorporer l'ail écrasé, l'huile d'olive et saler. C'est exactement la version méridionale de la salade au lard ardennaise dont je vous donnerai la recette une autre fois. 

14 commentaires:

  1. je ne comprends pas trop le titre ? salade ???
    on dirait une purée?
    mais je suis en retard et fatiguée c'est peut être pour ça

    recette impossible ici de toute façon .... soupir...

    ps j'adore la salade ardennaise !!

    RépondreSupprimer
  2. oui pareil j'aurais dit une purée, mais si tu le dis!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. On trouve des salades de pommes de terre écrasées dans certaines cuisine (américaine et russe, il me semble). Yotam Ottolenghi en a une excellente d'ailleurs inspirée de la cuisine russe.
    Bref, cette salade/purée doit être délicieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Super belle recette anti-gaspi ! Je mets de côté cette salade originale.

    RépondreSupprimer
  5. Un bel accompagnement qui permet d'utiliser des "déchets".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore pourquoi l'on considère les fanes comme des déchets. Les toutes petites fanes, lorsqu'elles sont très jeunes, peuvent être associées à de la roquette et former un délicieux "mesclun", dont je ne me prive pas...

      Supprimer
  6. Oh une très belle salade qui me plait beaucoup
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ce que j'aime avec la pomme de terre, c'est qu'une fois écrasée on peur lui ajouter toutes sortes de légumes, ici les fanes de betterave une idée original pour une salade purée gourmande. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. C'est une excellente idée. J'aime beaucoup. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Il me semblait avoir publié une recette de salade de purée finalement je l'ai pas retrouvé sur mon blog je finis par y avoir trop de recettes en tout cas j'ai déjà fait une purée aux fanes de radis pour un parmentier servi chaud et c'est très bon je suppose que tu as servi ta, salade tiède également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr. Moi aussi, je trouve ça délicieux.

      Supprimer