dimanche 29 octobre 2023

Poireaux en asperge à la vinaigrette

Les poireaux en asperge reviennent sans cesse sur la table dès la fin de l'été : ils remplacent la salade de tomate quotidienne des beaux jours. Avec du sel aux fines herbes, de la ciboulette et des noix, ce plat entièrement préparé avec les produits du jardin, nous régale. 


Ingrédients
5 poireaux
1 cs de vinaigre de vinaigre de Xérès
1 cc de moutarde
2 cs d'huile d'olive
2 cs de ciboulette ciselée
1 belle échalote 
1 belle poignée de noix


Ôter le vert des poireaux, couper la botte en deux et maintenir chaque moitié avec un élastique. Cuire les poireaux une bonne vingtaine de minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter soigneusement, ôter les élastiques et les dresser sur le plat de service. Préparer la vinaigrette avec l'échalote détaillée menu, la moutarde et le sel aromatisé. Arroser les poireaux de cette sauce, saupoudrer de ciboulette et de noix fraîchement décortiquées. Chacun donne un petit tour de moulin à poivre dans l'assiette. L'idéal est de servir cette entrée tiède avec du pain frais.


J'ai présenté cette entrée avec une mousseline de hareng et des betteraves. 

12 commentaires:

  1. c'est une jolie idée et très belle table
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. une belle idée pour manger des légumes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Une belle idée pour remplacer les salades de tomates qui nous manquent déjà... Bon dimanche à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Parfaite entrée de saison sur une belle table !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout cette recette et le mariage poireaux noix mais c'est une bonne idée pour avoir sa dose quotidienne de légumes :) Bisous Isabelle, bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nous, bien au-delà de la ration quotidienne de légumes, un pur délice, surtout avec les poireaux du jardin... 😋

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les poireaux et ta recette est bien tentante
    J'ai planté 30 poireaux hi hi
    Pour répondre à ta question, on est à Dangeul on a une maison résidence secondaire depuis cette année. Je ne me rappelle plus où tu vas dans Sarthe mais j'ai l'impression qu'on n'est pas trop loin.
    Au plaisir de se voir 😀
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable ! Nous sommes voisines et moi aussi j'ai planté une trentaine de poireaux ! 😂😂😂 A très vite.

      Supprimer
  7. Juste pour moi car mon cher et tendre n'apprécie pas du tout les poireaux. Belle table dressée pour l'extérieur

    RépondreSupprimer
  8. Une très belle découverte pour moi! Bises Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. C'est très fin le poireaux !

    RépondreSupprimer