mercredi 4 octobre 2023

Gratin de courgettes aux boulettes

Un gratin sous le signe de la nostalgie puisqu'il a été réalisé avec les dernières tomates et les dernières courgettes du jardin.

Il signe définitivement la fin de l'été même si le temps clément laisser espérer le contraire. 

J'ai donc cuit la dernière grande marmite de sauce tomate, en ajoutant cette fois des boulettes afin de participer à la  Foodista hallenge #102, selon le thème choisi par Irisa "Cuisine et couleurs". 

A noter que ce jeu culinaire a été initié par Stéphanie "Cuisine moi un mouton". Évidemment, on peut préparer la sauce avec du coulis de tomate du commerce. C'est d'ailleurs la recette que j'indique. 


Ingrédients 
4 courgettes moyennes
1 mozzarelle
40 g de parmesan râpé 
3 gousses d'ail
Basilic frais 
Huile d'olive 


Détailler les courgettes et les faire revenir dans l'huile chaude pour qu'elles perdent toute leur eau de végétation. Ajouter l'ail écrasé, assaisonner. 


Disposer les courgettes dans le plat à gratin. 


Les napper de sauce enrichie de boulettes


Ajouter le fromage et enfourner à 180° pour une trentaine de minutes. Compléter avec le basilic frais au moment du service. 


 Liste des participants : 
1-Viviane Quoi qu’on mange ?
2-Ewa Les horizons d'Ewa
3-Chantal du blog Un grain de sable ou de sel 
4-Laurence Plaisir et Equilibre 
5-Nessa Baking with Nessa
6-Delphine Oh! la gourmande 
7-Zika La cuisine bônoise de Zika 
8-Michelle Plaisirs de la Maison
9-Céline Silena
10-Jackie Jackie Cuisine 
11-Isabelle La cuisine d'ici et d'Isca
12-Vanessa Popote de Petit Bohnium
13-Liliane La cuisine de Lilly
14-Silvie Citronelle and Cardamome
15-Martine Kilomètre-0
16-Coco de Nice Cuisine en folie
17-Assia Gourmandise Assia
18-Annyvonne Les délices de Thithoad
19-Michèle Croquant, fondant, gourmand
20-Samar Mes inspirations culinaires 
21-Alicia Bal des saveurs
22-Catalina  le blog de Cata
23-Hélène Keskonmangemaman
24-Marion Marmotte cuisine ... tradi 
25-Julia- Cooking Julia 
26- Lina- Chaud patate 
27-Irisa Cuisine et Couleurs

18 commentaires:

  1. Un gratin bien savoureux avec ce mariage courgettes et boulettes

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton gratin, ça devait être un régal ! J'ai encore quelques grappes de tomates en pousses chez moi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme d'hab, tu as l'art de titiller les papilles même de bon matin.
    Je n'ai jamais pensé servir les boulettes avec de la courgette mais les photos de ce gratin laisse présager du régal !
    Bon mercredi Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  4. Oh, oui c'est la fin de l'été même s'il joue les prolongations. Les tomates quelques petite jaunes résistent encore mais c'est vraiment la fin. Ce gratin est vraiment très appétissant et original. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. c'est une recette bien appétissante
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle recette pour dire au revoir aux légumes d'été ! On pourra dire que tu as bien profiter des courgettes cet été ;-)
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. ha j'ai hésité et failli le faire ce gratin de boulette à l'italienne, j'adore !
    bisous
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Une belle manière de clôturer la belle saison avec les derniers légumes et un plat qui fait décidément très envie !

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam comme ça doit être bon ça fait trop envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'aime ton gratin, il est superbe, bisous

    RépondreSupprimer
  11. un régal ce gratin avec des bons produits de saison et des bonnes boulettes, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Un grand merci d'avoir participé à ce Foodista
    Voilà un gratin bien original et appétissant, chez moi ( Ardèche ) les producteurs locaux nous offrent encore leurs courgettes, tomates, et d'autres légumes d'été , on en profite un peu mais les prix sont à la hausse !

    RépondreSupprimer
  13. Un très très beau plat. Quand je vois les récoltes que tu as faites en courgettes, je crois que j'aurais été contente d'en manger pour la dernière fois. On dirait de la viande sur une photo que je ne retrouve pas dans la recette (ou alors je suis trop fatiguée ). C'est drôle la sauce aux boulettes je n'en ai jamais vue. Bonne soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La viande a servi à faire la sauce tomate aux boulettes, un incontournable de la cuisine italienne.

      Supprimer
  14. Quel beau plat pour profiter des courgettes de saison! C'est un vrai régal ton gratin! J'espère que tu as passé un excellent weekend, Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  15. Oh ! Un gratin de boulettes aux légumes ! C'est top !

    RépondreSupprimer