mercredi 4 octobre 2023

Fougasse aux olives et au sel aromatisé

Pour le second défi de la journée, il a fallu s'organiser, j'ai jeté mon dévolu sur de la fougasse parfumée cette fois à du sel aux fines herbes, ma dernière recette fétiche. 


Pour 8 fougasses
1 kg de farine t55
50 g d’huile d’olive
550 g d’eau
4 cc de levure boulangère
15 g de sel aromatisé 
2 cs d’origan
1 cc de poivre
1 bocal d’olives vertes dénoyautées


Égoutter les olives dans une passoire et les couper en deux. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, verser la farine puis la levure, l’huile, l’origan, le sel et le poivre. Actionner l’appareil, verser petit à petit l’eau et pétrir lentement pour absorber tout le liquide pendant une dizaine de minutes. Couvrir et laisser lever 1 h 40. Rabattre la pâte, l’aplatir légèrement sur le plan de travail, elle doit rester épaisse, déposer les olives et la replier sur elle-même. Tapoter légèrement avec les mains sur la pâte pour l’étirer et lui donner la forme d’un rectangle. Diviser la pâte en huit rectangles.


Façonner 8 fougasses en pratiquant quelques entailles à l'aide d'une corne et les déposer sur trois plaques recouvertes de papier sulfurisé. Les couvrir et les faire lever une bonne heure. Préchauffer le four à 250°. Enfourner les trois plaques en même temps si le four le permet et les intervertir à mi cuisson. Elles doivent rester blond pâle. Ces fougasses se conservent parfaitement au congélateur et se réchauffent directement dans le grille-pain.



Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #118 consacrée au pain dont la marraine est Laurence du blog plaisir et équilibre


La Bataille Food est un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? qui gère également la page Facebook,


La liste des participants :
Viviane du blog Quoi qu’on mange ?
Delphine du blog Oh la Gourmande!
Irisa du blog Cuisine et Couleurs
Assia du blog Gourmandise Assia
Nessa du blog Baking with Nessa
Michelle du blog Plaisirs de la Maison
Catalina du blog Le blog de Cata
Vanessa du blog Popote du petit bohnium
Annyvonne du blog Les délices de Thithoad
Liliane du blog La cuisine de Lilly
Alicia du blog Bal des Saveurs
Hélène du blog Keskonmangemaman ?
Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand
Patricia du blog Karibo Sakafo
Coco du blog Cuisine en folie
Laure du blog Cuisine en famille
Christine du blog Pause nature
Nadia, (non blogueuse)
Laurence du blog Plaisir et Equilibre

18 commentaires:

  1. Je ne résiste pas à une bonne fougasse toute fraîche et surtout faite maison ! Elle est superbe et parfaitement façonnée ! Merci pour cette belle participation Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. de belles fougasses!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Quel délicieux pain tu nous as préparé! Je me serai bien téléportée dans ta cuisine! Je te souhaite de passer une bonne soirée! Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas trop le goût des olives (pourtant j'adore celui de l'huile d'olive!) mais je crois bien que je croquerais volontiers un p'tit bout de ces superbes fougasses. Tout comme Laurence je les trouve fort jolies.
    Bon début de soirée Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. Tes fougasses sont magnifiques
    C'est tellement bon, merci

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont magnifiquement tentantes!

    RépondreSupprimer
  7. Comme elles sont belles et à croquer.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore!!!! C'est sûrement délicieux! Bises.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les fougasses et pourtant je n'en fais jamais ! ton idée de la congélation et du grille pain va sans doute vaincre mes résistances, elles ont l'air si appétissantes !

    RépondreSupprimer
  10. Magnifiques ces fougasses. Nous adorons à la maison surtout l,été. Belle soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. Magnifiques comme toujours chez toi Isabelle

    RépondreSupprimer
  12. Une très belle fougasse qui fait très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Elles sont très appétissantes tes fougasses! Bon week end

    RépondreSupprimer
  14. Il y a longtemps que je pense à faire une fougasse et, comme Irisa je n'ai pas encore osé me lancer ! Tu nous pousses avec cette belle recette !

    RépondreSupprimer