mardi 16 janvier 2024

Velouté de poireaux au lait de coco & pancakes de poireaux

Un légume, deux recettes. N'étant pas grande fan de pancakes, j'étais un peu sceptique à l'idée de leur ajouter des poireaux. Cependant, c'est très appréciable pour accompagner un velouté ou des crudités. Avec trois beaux poireaux, soit environ 1 kg, on prépare quatre  mugs de soupe et cinq pancakes. 


Pour le velouté

Le vert tendre de 3 beaux poireaux + 1 blanc
200 g de lait de coco
Sel
1 noix de beurre

Ciseler finement les poireaux et les faire revenir sans coloration dans le beurre mousseux. Verser un peu d'eau bouillante, couvrir et cuire 25 min. Il reste très peu de liquide. Verser le lait de coco et lorsque le tout est bien chaud, mixer. 


Pour 5 pancakes
300 g de blancs de poireaux (2 blancs)
2 oeufs
1 belle pincée de 4 épices (gingembre, cannelle, muscade, girofle)
70 g de farine
1/2 cc de levure chimique
50 g de beurre 
Sel, poivre


Faire revenir le blanc des poireaux finement émincé dans un peu de beurre mousseux et assaisonner. Couvrir et cuire doucement une bonne dizaine de min : il doit rester un peu d'eau de végétation. Verser les poireaux dans un bol et laisser refroidir. Ajouter ensuite un oeuf entier plus un jaune. Incorporer la farine. Monter en neige, le blanc restant et le mélanger délicatement à la préparation. Chauffer une poêle à blinis, faire fondre une noisette de beurre et verser un peu de pâte aux poireaux. Retourner la galette lorsque la première face est bien dorée, poursuivre la cuisson de l'autre côté et jusqu'à épuisement de la pâte. Source pancakes : Laurent Mariotte.

16 commentaires:

  1. c'est en effet original ces pancakes aux poireaux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument délicieux, je n'arrête pas d'en faire pour accompagner la soupe.

      Supprimer
  2. Ce velouté et ces pancakes paraissent bien délicieux... Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  3. un ensemble bien appétissant et parfait avec ce froid!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. A tester très vite. C'est une super idée.

    RépondreSupprimer
  5. Hum c'est très appétissant
    Je me régale
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Voilà qui nous réchauffe.
    Au lait de coco, j'adore l'idée.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu que tu n'arrêtais pas d'en préparer de ces pancakes mais je te comprends, quelle délicieuse découverte c'est appétissant en tout cas et avec cette soupe c'est un accompagnement de choix. Bravo à toi pour cette découverte ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un beau duo pour mettre à l'honneur les poireaux, un légume un peu sous-exploité alors qu'il est bon marché et peu calorique.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sous exploité ah non pardon😉🤣 on en voit partout partout
      tout le monde en achète
      j'en vois ds tous les caddies à ch course (désolée pas de marché sinon ce serait panier!)hietr encore le rayon comportait une montagne poireaux
      et partout sur @ et dans les recettes proposées
      virtuelles ou réelles
      je le sais on aime pas à la maison je dois décrypter ttes les étiquettes!!
      !!
      (ps je suis en mode bienveillance humour bien sûr aucune critique

      et pour rajouter une couche -bonne journée Isa seulement car:- ici ni poireaux donc
      mais aussi mon mari n'aime pas les pan cakes ni le lait de coco et déteste (à mon grand désepoir de fan) les soupes
      bref je vais me faire cuire un oeuf 😂😂

      Supprimer
    2. Mais qu'est-ce qu'aime ton mari, c'est surréaliste ? 😂

      Supprimer
    3. plein d'autres choses rassure toi :)
      bon courage pour ta météo
      bises

      Supprimer
  9. Tout cela me plaît bien d'autant que le poireau est un légumes que j'utilise beaucoup, notamment dans les soupes.

    RépondreSupprimer
  10. Je fais une soupe poireaux coco curry, c'est excellent, et je suis bien tentée par ces pancakes !

    RépondreSupprimer
  11. Quelle bonne idée les pancakes au blanc de poireau pour accompagner la soupe, je garde l'idée Isabelle

    RépondreSupprimer