dimanche 14 janvier 2024

Petit salé & fumé au chou rouge

Pas toujours facile de trouver de la choucroute crue, alors avant de me plonger dans la lacto-fermentation, je remplace par du chou rouge. J'ai cuit les 3/4 d'un beau chou rouge et gardé le reste pour des crudités.


Ingrédients
500 g de poitrine demi-sel
500 g de poitrine fumée
3/4 de chou rouge
2 saucisses de Montbéliard
 50 cl de bouillon maison
4 cs de vinaigre
1 noix de graisse de canard
2 gros oignons
1 cc de paprika
1/2 cc de cannelle
1 cs de sucre
2 petits bouquets garnis
4 pommes de terre 


Cuire la poitrine pendant une heure en la couvrant d'eau avec un bouquet garni. Ajouter ensuite la saucisse et poursuivre la cuisson 45 min : le tout doit être très tendre. Pendant ce temps, retirer la première feuille trop épaisse du chou et le coeur trop dur. 


Émincer finement le chou au robot.  Faire revenir l'oignon haché dans la graisse. Lorsqu'il est transparent, ajouter le chou  assaisonné  de paprika, sucre, cannelle sans oublier le bouquet garni.  Mouiller avec vinaigre et bouillon. Ne pas saler à cause de la viande. Compter au minimum, une bonne heure de cuisson pour que le chou soit fondant. Rajouter éventuellement du liquide en cours de cuisson. Disposer le chou égoutté en dôme dans le plat de service, garnir de la saucisse coupée en deux en biseau,  de la poitrine tranchée, des pommes de terre cuites en robe des champs et épluchées. 

11 commentaires:

  1. Quelle bonne idée d’utiliser ainsi le chou rouge, ce doit être délicieux et tellement de saison !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un plat parfait pour un repas dominical et hivernal !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Jolie façon de cuisiner le chou rouge ; je le fais souvent accompagné de marrons et de lardons, mais en potée je n'ai jamais testé. Je vais y songer.Merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. une bonne idée ce chou rouge
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Un véritable délice, j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Le plat réconfortant par excellence. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  7. Super appétissant et très coloré.

    RépondreSupprimer
  8. Un très bon plat de saison, parfait avec les températures actuelles !

    RépondreSupprimer
  9. Parfait aussi, je vais m'installer chez toi, tout me plait :)

    RépondreSupprimer