samedi 20 janvier 2024

Galettes à la langouille

Cher & Tendre m'a rapporté de Bretagne moulte charcuterie et notamment de la langouille. Comme son nom l'indique, c'est de l'andouille de langue de porc fumée. Finement tranchée, elle se sert froide ou chaude, à l'apéritif, dans un sandwich, une galette de sarrasin, une omelette, une quiche ... Commençons par la galette. Je n'indique pas de quantités précises, c'est en fonction du nombre de convives. 


    Ingrédients
1 morceau de langouille
2 pommes de terre
1 bel oignon
Crème fraîche épaisse
Cantal
Graisse de canard
Poivre
Accompagnement
Roquette


Faire sauter les pommes de terre épluchées et détaillées dans la graisse chaude (un reste du bocal de foie gras ...). 


Couvrir. Lorsque les pommes de terre commencent à être cuites, incorporer l'oignon finement émincé pour qu'il soit légèrement coloré. Au moment de garnir les galettes, ajouter les tranches de langouille aux pommes de terre pour les faire dorer. 


Dans une autre poêle chaude, disposer une galette, la napper d'une cuillère de crème, de copeaux de cantal, des pommes de terre, de l'oignon et de la langouille. Rabattre les bords de la galette, poivrer et servir avec de la roquette. 


19 commentaires:

  1. je ne doute aucunement du délice!
    j'adorerais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! L'avantage des galettes, on y met ce que l'on veut !

      Supprimer
    2. on en a mangé jeudi mais sans andouille ou langue dommage bref recommencer bientôt !! (jambon et chèvre à finir !!)

      Supprimer
  2. en tant que Bretonne, je dis oui à ta galette!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Pas du tout fan de galettes mais ta proposition est très belle et originale !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette je prends ta part!! j'adoreeeee les vraies bretonnes( farine sarrasin eau sel et c'est tout )

      Supprimer
  4. Une galette originale, je ne suis pas fan d'andouille, mais j'avoue qu'elle est appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ce n'est pas de l'andouille, ça tombe bien ! 🤣

      Supprimer
  5. Coucou, je ne connaissais pas cette charcuterie ça doit être très bon. Une belle idée cette galette.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai jamais gouté et je te remercie d'avoir mis la photo. Justement ce Metin je me disais que mangerais bien de l'andouille :) Grosses Bises ma Belle, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  7. ça n'est évidemment pas pareil
    mais ta landouille me fait un peu penser au jambon de Reims ,si bonne spécialité qu'on ne trouve que là bas et pas dans ma région bien évidemment (déjà l'andouillette ici c'est pas de la troyenne rien à voir ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis née à 80 km de Reims, alors le jambon de Reims, je connais bien !!!! C'est délicieux.

      Supprimer
    2. oui délicieux
      belle soirée

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas cette charcuterie...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, je n'avais jamais entendu parler de la langouille rien que le nom est rigolo, tu as du te régaler avec ces crêpes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Voilà une bonne idée de garnir de langouilles des galettes, ce côté rustique devait bien leur aller. Bon lundi Isabelle

    RépondreSupprimer
  11. C'est la dernière galette, que j'ai mangé dans une crêperie au port du Croizic lors de nos vacances d'automne excellent

    RépondreSupprimer
  12. Oh excellent et j'y goûterais avec grande gourmandise.

    RépondreSupprimer