vendredi 5 janvier 2024

Florilège gourmand 2023

Beaucoup de recettes de base ultra simples, plutôt des aides culinaires en réalité qui facilitent le quotidien, bref un florilège sans prétention pour l'année 2023 qui vient de s'écouler. Mention spéciale pour le savoureux pesto de sauge d'autant que contrairement au basilic, la sauge est toute l'année présente au jardin. 


Pesto de sauge

Farce fine à tomates

Sel aux fines herbes

Tomates confites à l'huile

Courgettes à l'ajvar 

Banh mi

Polpettone aux noix 

Poitrine de porc confite à la provençale

Pickles de courgettes à l'aigre-doux

Creamed Eggs

Orrechiette aux bracioles 

Conserves de sauce tomate

Pâtes aux blettes 

Croustade à la compote de coings 

Tiramisu aux spéculos 

Maamouls aux noix 

Conserves de prunes

Omelette norvégienne 

Florilège 2020

Florilège 2021

Florilège 2022

15 commentaires:

  1. top
    merci

    (ça fait 2 ans qu'on doit acheter de la sauge.... mais j'ai du (des!!)basilic !! dont un persistant oui oui ça existe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le Sud, certainement....

      Supprimer
    2. non pas connu du tout chaque année j'en achetais plusieurs plants (on en consomme bcp l'été)mais un jour un jeune entrepreneur m'a parlé d'un persistant j'ai tenté et il a 4 ans (certes moins fourni l'hiver) les siens du gars n'ont pas tenu
      et je n'en ai jamais vu ni entendu parlé ailleurs bref pas courant ni connu

      Supprimer
  2. Que de délicieuses recettes chez toi.
    Tout le fait envie
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, que le jardin soit encore prolixe ainsi que les idées avec !
    Le tiramisu et le pesto de sauge seront mes prochains essais, puisque mon basilic perpetuel n'a pas resiste a l'automne dromois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai hâte de voir les nouvelles réalisations... Dommage pour le basilic mais le pesto de sauge est une belle alternative. Je suis en train de faire des boutures pour tout l'entourage qui a été conquis.

      Supprimer
    2. contrairement à ce que j'ai écrit plus haut pour mon plant particulier c'est tout à fait normal pour votre basilic
      même en Provence le basilic ne survit pas à l'été c'est haituellement une plante annuelle à racheter ch année
      enfin on verra si ça change avec le déreglement climatique

      Supprimer
    3. faut que j'achète de la sauge donc ! mais ce sera pas pour le pesto mon mari n'accepte que celui de basilic :)

      Supprimer
  4. Comme tout fait envie ! Et c'est joliment présenté, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  5. Que du bonheur, merci pour ce beau partage, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais quoi choisir, c'est cela quand tout est bon :) Belle et heureuse année Isabelle, la santé et plein de bons moments avec tes proches, de la gourmandise, de belles découvertes, de l'émerveillement .....

    RépondreSupprimer
  7. Un magnifique florilège gourmand. J'ai la recette du sel de côté. Je m'y suis prise trop tard. Je vais attendre l'été et j'ai également le Polpetone à faire. Belle fin de journée Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec impatience de pouvoir admirer tes prochaines réalisations.

      Supprimer
  8. Absolument magnifique ! Ta cuisine me transporte toujours dans un univers désuet et charmant que j'adore ! Hâte de découvrir les merveilles que tu vas nous proposes en 2024.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer