vendredi 12 janvier 2024

Rochers de Biarritz

De petites mignardises dans le même esprit que les palets aux gavottes. On peut torréfier les amandes au four ou bien à la poêle et pour cette fois, j'ai opté pour la seconde solution. Ne pas quitter des yeux. Recette issue du livre "A la mère de famille". 

Ingrédients
100 g de chocolat noir
120 g d'amandes coupées en bâtonnets

Torréfier les amandes pour qu'elles prennent une jolie couleur légèrement ambrée. Tempérer le chocolat haché en le faisant monter  à 45/50° dans un cul de poule posé sur un bain-marie puis le faire redescendre à 27/28° en l'ôtant du bain-marie, avant de le faire remonter à 30°. 

Remuer sans cesse durant tout le processus. Incorporer ensuite les amandes torréfiées et les écorces d'orange coupées le plus finement possible en petits cubes. 

A l'aide de deux petites cuillères, former des rochers que l'on dépose sur une feuille de papier sulfurisé.

Laisser cristalliser 15 min au réfrigérateur avant de décoller de la feuille de papier. Conserver au frais et à l'abris de l'humidité pendant un mois.  


Pour une autre douceur du même nom : 

                                                                 

21 commentaires:

  1. Sympa ces rochers c’est gourmand..cela fait de beaux petits cadeaux
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Une belle gourmandise qui n’est pas sans rappeler les roses des sables, mais avec des amandes ce doit être encore meilleur.

    RépondreSupprimer
  3. c'est une petite gourmandise que je ne connaissais pas!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Humm top ces petits rochers comme ça doit être bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. c'est trop bon j'en ai fait il y a bien longtemps
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ma belle-mère nous offre de temps en temps des chocolats Larnicol et il y a dedans des chocolat qui ressemblent énormément à la recette que tu nous proposes.
    J'adore, je vais mettre ta recette de côté pour mes cadeaux gourmand de Noël 2024. Ils sont superbes.

    RépondreSupprimer
  7. Une belle découverte ces rochers de Biarritz a tester
    bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. y en avait dans le colis de la mairie (de Noël ) ton post m'y a fait repenser; du coup j'ai quasi tout boulotté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tu as de la chance !

      Supprimer
    2. oui (tout n'était pas top dans le reste du colis mais bon c'est l'intention !! ) bon dimanche

      Supprimer
    3. Merci Barbara. Chez nous, il neige !

      Supprimer
    4. aghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!! il a (bien)gelé ce matin(-1° ) pour la 3e fois du mois mais 15 ensuite prévus cet amidi avec soleil et ciel bleu bon dimanche Isabelle

      Supprimer
  9. De très belles douceurs faciles à offrir et qui auront du succès ! J'enregistre cette belle recette, merci !

    RépondreSupprimer
  10. Heu, p'tite question, au bout d'un mois il y a encore de ces jolies gourmandises à croquer ?? Entre nous il ne faut pas que je sois dans les parages !!
    Je ne savais pas qu'il y avait un livre 'A la mère de Famille', je vais zyeuter ça !

    RépondreSupprimer
  11. De belles petites gourmandises, tu as une idée de l'origine du nom, de Biarritz ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La forme des chocolats ressemble au rocher de la Vierge, symbole de Biarritz.

      Supprimer