mardi 6 février 2024

Joue de boeuf aux carottes

La joue de boeuf est un produit tripier peu gras qui en cuisant devient très onctueux grâce au collagène qu'il contient. Plus ce plat est mijoté, voire réchauffé, meilleur il est...


Ingrédients
2 joues de boeuf
60 cl de vin blanc
1 bouquet garni (persil, thym laurier, poireau)
750 g de carottes
1 branche de céleri
2 oignons
1 clou de girofle
2 gousses d’ail
Sel, poivre



Faire dégorger les joues dans de l’eau froide pendant environ 30 minutes. Préparer un court bouillon avec le vin blanc, autant d'eau,  le bouquet garni, les oignons émincés,  le clou de girofle, l’ail écrasé, le céleri, du gros sel et du poivre. Lorsqu’il bout, plonger les joues. Faire cuire 2 bonnes heures à feu doux puis ajouter les carottes détaillées en rondelles. Poursuivre  la cuisson encore deux heures. Oter le bouquet garni avant le service. Saupoudrer d'un peu de persil ciselé. Présenter avec des pâtes ou des pommes de terre, on peut ajouter aussi dans le bouillon des navets coupés en cubes, 30 min avant la fin de la cuisson. Ne pas oublier de servir avec de la moutarde. 

17 commentaires:

  1. ah là là j'en vois sur plein de blogs
    je connais plein de personnes qui la cuisinent
    mais par ici j'en trouve pas!
    ni joue de porc ni joue de boeuf
    autrefois jamais
    depuis qq mois parfois exceptionnellement mais alors que mes amis me vantent le prix bas ici c'est3 à 4 fois plus cher que chez elles et jamais en dessous de25/28€le kg

    je comprends pas

    dommage ton plat est bien appétissant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû l'acheter moitié prix, dans les 14 euros...

      Supprimer
    2. super! chez mes amies c'est moins de 10euros le kilo j'en suis loin et de tte façon y en pas

      Supprimer
  2. J'ai découvert les joues de boeuf l'année dernière, la révélation de l'année ! J'adore et ton plat que dire à part que je suis fan...
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Humm voilà une bonne façon de cuisiner la joue de bœuf moi j'aime bien mon mari pas alors j'en fais jamais. Tu me donne tellement envie.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Rien de plus tendre comme viande. On n'y pense pas assez. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. La joue de boeuf le morceau du boucher, si tendre et moelleuses. J'ai une recette aux épices sur le blog et je garde un souvenirs ému des saveurs. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. je connais les joues de porc et je n'ai pas eu l'occasion ni de manger ni de cuisiner celles de boeuf
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Je n'en ai jamais cuisinées mais tu me donnes très envie
    Merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  8. La joue de boeuf est un de mes morceaux préférés, juste après le filet :) Je me serais bien installée avec toi Isabelle, je me serais régalée et j'aurais sans doute eu le droit à ton rire généreux (que j'adore ^^)

    RépondreSupprimer
  9. Si jamais je trouve de la joue de boeuf, je m'inspirerai de ta recette pour la cuisiner car elle est très appétissante !

    RépondreSupprimer
  10. I am very thankfull to you for sharing this fantastic article, Useful to us

    RépondreSupprimer
  11. Such a excellent post. Continue for sharing like this, Its helpful information

    RépondreSupprimer
  12. You are terrific. I like this remarkable things, Keep it up and keep on writing

    RépondreSupprimer
  13. I like to see some other posts on the same subject! Very useful informative info!!

    RépondreSupprimer