J'ai des difficultés dans ma région pour trouver de la choucroute crue. Alors, je me suis penchée sur la lacto-fermentation et ne le regrette pas car c'est enfantin à préparer. Tassé dans des bocaux, le chou émincé en fines lanières puis salé, subit une fermentation lactique durant cinq semaines, à l'abri de l'air et de la lumière.
Il suffit ensuite de cuire la choucroute 1h30 avec saindoux, baies de genièvre, clous de girofle et laurier. On peut ajouter des graines de coriandre, du carvi et bien sûr l'indispensable vin d'Alsace, un sylvaner de préférence. Attention, la cuisson ne doit pas dépasser 2 h au risque d'obtenir un chou brunâtre, pas appréciable pour les amateurs ... Le chou diminue beaucoup à la cuisson, compter 250 g de choucroute par personne, soit un bocal d'1 litre pour 4 personnes ou un bocal d'1,5 litre pour 6 personnes. Une fois ouvert, j'utilise le bocal en entier, afin d'éviter tout problème de conservation. Mais venons en à la recette proprement dite avec un chou de 3 kg.
J'ai gardé 1 livre de chou frais pour préparer des crudités : une salade avec moutarde, crème épaisse, noix, raisins secs et coriandre.
J'ai donc utilisé 2,5 kg de chou. Je l'ai rincé sans insister, les micro-organismes sont indispensables, c'était juste pour ne pas salir ma planche à découper. On ôte les premières feuilles éventuellement abîmées. Couper le chou en quatre, éliminer le trognon puis le râper finement. On ajoute 1 % de sel de mer, soit 25 g en l'occurrence. Bien masser le chou, laisser reposer une quinzaine de minutes, masser à nouveau.
L'eau de végétation va s'écouler. Disposer le chou en tassant bien dans un bocal d'1 litre et un autre d'1,5 litre.
Comme pour toute conserve, ne pas remplir jusqu'en haut mais laisser 2 cm, le chou va gonfler en fermentant. On peut protéger le dessus avec une feuille de chou en appuyant fortement.
Je n'ai jamais osé me lancer. Merci pour tes conseils et ta recette bien détailler.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Aucun risque, n'hésite pas !
SupprimerMerci, chère Isabelle ! Ma tentative de lactofermentation a échoué (carottes), mais j'ai bien envie de réessayer : sans doute aurais-je dû utiliser un bocal le parfait comme toi. Mais j'ai aussi eu une difficulté avec les morceaux de légume dépassant de la saumure et qui ont pourri : comment faire? Certains me disent qu'ils recouvrent les légumes avec un gros galet propre. Tu n'as pas rencontré ce problème ?
RépondreSupprimerMerci en tout cas! Paul-Victor
SupprimerJe n'ai jamais osé tenter de faire ma propre choucroute. C'est simple finalement, il faut juste être patient pour 5 semaines. Merci ISabelle
RépondreSupprimerBonjour Paul-Victor
RépondreSupprimerJe n'ai testé pour le moment que la choucroute et ça a marché, je n'ai rencontré aucune difficulté... Outre les bocaux, il existe des "lesteurs" en verre pour maintenir la saumure au dessus des légumes.Tu devrais trouver ça sur le net, je pense ... J'attends l'heureuse nouvelle avec impatience ! 😉
Expérimentation très intéressante, moi je ne me suis pas encore penchée sur la question. Pas vraiment le temps en ce moment. Mais bravo pour ces beaux bocaux !
RépondreSupprimerRien de plus rapide à préparer : juste le temps de le râper (au robot pour ma part) et de le masser quelques minutes ...
SupprimerComme c'est intéressant, je n'ai jamais osé testé
RépondreSupprimerMerci
Aucune crainte à avoir ! 😉
SupprimerBravo, belle réalisation!
RépondreSupprimerC'est gentil, Séverine !
SupprimerBravo Isabelle je me lancerai bien
RépondreSupprimerbisous <3
N'hésite pas, tu vas être conquise. J'ai hâte de voir ta publication !
SupprimerAlors là, bravo ! Il faut que je m'y mette, je suis hyper intéressée.
RépondreSupprimer