dimanche 25 février 2024

Compote de coing au vin rouge

Comme je l'expliquais dernièrement, après pâte de coing, gelée, confiture et conserves, j'ai congelé des coings préalablement cuits au four en quartiers mais également de la pulpe. C'est cette purée nature, des coings cuits simplement dans un peu d'eau et mixés, qui permet d'obtenir aujourd'hui une compote ambrée, acidulée, délicatement parfumée. Avec un riz au lait à la vanille, le contraste est réussi.


Ingrédients 
1,5 kg de purée de coings
200 g de sucre
1 bâton de cannelle
250 g de vin rouge 


La mixture en question se trouve dans le cul de poule. Cet automne, j'ajoutais du sucre pour réaliser la pâte de coing qui cuisait toute seule dans mes sauciers de compétition, chinés dans les vide-greniers.  


Cette fameuse purée, tout droit sortie du congélateur. 


Cuire l'ensemble des ingrédients tout doucement, le plus longtemps possible... On oublie la cocotte sur un feu très doux. Cette compote peut également garnir une pâte à tarte, bref être utilisée de la même façon que les pommes.

13 commentaires:

  1. Quelle couleur magnifique ! Ta compote doit être délicieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Une magnifique couleur pour cette compote pleine de saveurs, elle donne envie! Dan (https://lefestindedan.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  3. La couleur est vraiment incroyable, La saveur doit l’être aussi...

    RépondreSupprimer
  4. La douceur du riz au lait associée à l'acidulé de la compote de coing doit être très très agréable ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. En grande fan de compotes en tous genres, ta compote de coings aux saveurs subtiles ne peut que me plaire... Bon dimanche à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  6. C'est une délicieuse compote elle a une très jolie couleur
    Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment une excellente idée, on utilise toujours le coing en confiture ou pâte, ça change. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut utiliser le coing tout comme la pomme : en tartes, compote, gratin ...

      Supprimer
  8. Extraordinaire, cette compote je vais la faire l'année prochaine. Je vais la mettre dans mes favoris. Belle soirée Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Oh, je suis très touchée, chère Jackie.

    RépondreSupprimer