mercredi 7 février 2024

Calzone aux champignons

Aujourd'hui, une version peu traditionnelle de la pizza à base de champignons, tomme de Savoie et sauge ... Une variante hivernale en somme. 

Pâte à pizza pour 1 douzaine de chaussons
500 g de farine 00
280 g d'eau
5 g de levure boulangère instantanée
10 g de sel
1/2 cc de poivre
1 cs d'origan séché
40 g d'huile d'olive
Farine


Verser dans la cuve du robot, la farine, le sel d'un côté, la levure de l'autre, l'huile et l'eau tiède, le poivre et l'origan puis travailler la pâte avec le crochet pétrisseur pendant 10 bonnes min. Laisser pousser 1 h 30, rabattre, filmer au contact et réserver toute une nuit au frais, la pâte sera plus croustillante et savoureuse.

Garniture
400 g de sauce tomate maison en conserve très réduite
1 kg de champignons frais
250 g de tomme de savoie
Huile d'olive
 Sel, poivre
Présentation 
Roquette 


Pendant que les champignons émincés sont jetés dans un peu d'huile chaude pour qu'ils perdent toute leur eau de végétation et soient bien dorés, faire réduire la sauce tomate Laisser ensuite totalement refroidir et détailler le fromage. 
 

Former 12 pâtons. Prendre le premier qui a été boulé et l'étaler le plus finement possible en farinant légèrement le plan de travail. 


Étaler les autres pâtons de la même manière. Reprendre la première galette étalée, passer de nouveau le rouleau dessus, ce qui permettra de l'affiner le plus possible.


Répartir la farce au centre des disques, les refermer puis ourler les bords en pinçant. On peut éventuellement saupoudrer un peu de romarin finement ciselé...

 
Laisser lever 30 min, lustrer au pinceau avec le reste de sauce tomate et enfourner pour une quinzaine de minutes à four préchauffé à 230°.


 Servir avec de la roquette. Voilà de quoi faire une petite 🍕 party. 


Avec ces chaussons, je participe à la Foodista Challenge #106 défi crée par  Cuisine-moi un mouton, consacré cette fois à la pizza, selon le joli thème choisi par la charmante Nessa du blog Baking with Nessa.
 

Les participants sont les suivants :
  1. Zika du blog La cuisine Bonoise de Zika
  2. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand 
  3. Florence du blog Flo en Cuisine  
  4. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad
  5. Vanessa du blog La Popote de Petit Bonhium 
  6. Rachida du blog Mon pti coin  
  7. Marion du blog Marmotte Cuisine… Tradi ! 
  8. Catalina du blog Le Blog de Cata  
  9. Michelle du blog Plaisirs de la Maison  
  10. Virginie du blog Ca ne Sent Pas Un Peu le Brûlé la?
  11. Viviane du blog Quoi Qu’on Mange?
  12. Mauricette du blog Momo Délice  
  13. Jackie du blog La cuisine de Jackie 
  14. Alicia du blog Bal des Saveurs 
  15. Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA 
  16. Salima du blog C’est Salima qui Cuisine 
  17. Irisa du blog Cuisine et Couleurs 
  18. Delphine du blog Oh! la gourmande  
  19. Laurence du blog Plaisir et équilibre 
  20. Christelle du blog La cuisine de Poupoule  
  21. Saléha du blog Aux délices du palais
  22. Christine du blog Pause nature
  23. Dominique du blog Saporitissimi
  24. Ewa du blog Les horizons d’Ewa 
  25. Hélène du blog Keskonmangemaman 
  26. Nessa du blog Baking with Nessa

23 commentaires:

  1. Une des préférées de mon beau fils. Jolie recette

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ça doit être un régal mais ! Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là ! Elles sont magnifiques et tellement gourmandes ! J'adore !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Si j'hésite à opter pour un calzone dans une pizzeria sans jamais avoir validé cette envie crois-moi que chez toi je n'hésiterais pas à croquer dans cette version sans aucune hésitation !!!
    Bonne journée Isabelle. Viviane

    RépondreSupprimer
  5. tes calzones sont très appétissantes
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Une belle et joyeuse party ! c'est très appétissant et fera l'unanimité

    RépondreSupprimer
  7. La calzone est une de mes pizzas préférées et ta garniture est très originale avec des produits de qualité, j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont superbes et incroyablement appétissantes, j'en suis fan, merci bonne journée bis

    RépondreSupprimer
  9. Très joli à voir et très appétissant, c'est hyper convivial, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Waouh quel travail, elles sont magnifiques
    Bravo

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en complète admiration devant tes photos: Qu'elles sont belles et quel dommage que je ne puisse pas me servir depuis mon écran, je suis certaine que tu as fait des heureux avec tes belles calzone! Un grand merci pour ta superbe participation!

    Aussi à la demande de certaines personnes qui ne souhaitent plus avoir la Foodista le 1er Mercredi de chaque mois (personnellement la date ne m'a jamais dérangée), je te propose si tu le souhaites de faire un vote pour soit le garder le 1er Mercredi, soit le changer au 15 du mois ou soit au 3eme Mercredi. Si tu peux me confirmer ton vote (si tu souhaites voter) sous le post de la pizza ou du theme de la Foodista, avant que je passe le flambeau à la nouvelle Marraine. Je te remercie d'avance, Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  12. Ca doit être absolument succulent ! Je te pique la recette pour mes prochains apéros :)

    RépondreSupprimer
  13. Quelle magnifique farandole !

    RépondreSupprimer
  14. Humm c'est tellement bon les calzone top cette version individuelle
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. une pizza qui aurait bien plu à mes gourmands
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Jamais testé les calzones mais la garniture aux champignons est une de mes préférées sur les pizza! Donc j'adore tes calzones, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  17. Elle est très sympa cette calzone !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  18. Je n'en ai jamais fait de calzone ! Cela plaît tant à mon chéri ! En plus, la garniture plairait à toute la famille !

    RépondreSupprimer