mardi 13 février 2024

Lettre d'amour pour la Saint-Valentin

Il me restait un petit morceau de pâte brisée, conservé depuis un bon bout de temps au réfrigérateur. Plus la pâte repose, plus elle est déshydratée, plus elle est facile à employer, elle ne colle pas, inutile d'ajouter de la farine sur le plan de travail et surtout elle devient succulente : particulièrement croustillante, légère au goût, friable. Certes, elle boursoufle un peu, va légèrement se déformer mais sa saveur sera incomparable. 

 
Pour 4 enveloppes
200 g de pâte brisée maison (reposée plus de 8 jours) 
Présentation 
Quelques framboises
1 voile de sucre glace 

Découper 4 carrés de 13 cm de côté. Présenter les carrés comme des losanges et humecter  les 3 côtés inférieurs avec un pinceau trempé dans l'eau. Garnir le centre d'1 cc de confiture très froide : je l'ai réservée au congélateur pour qu'elle soit la moins liquide possible. Rabattre les côtés latéraux et celui du bas vers le milieu. 

Apposer un petit cœur réalisé dans les chutes de pâte à l'aide d'un emporte-pièce, en appliquant un peu d'eau pour souder. Former quelques lignes parallèles au couteau pour imiter une enveloppe. Enfourner à four préchauffé à 180°, le temps que les enveloppes soient bien dorées. Poudrer de sucre glace lorsqu'elles sont refroidies et décorer à sa guise de quelques framboises. 


Servir avec une salade de fruits frais et de la Chantilly dans une saucière. 

25 commentaires:

  1. C'est très joli et poétique !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. top
    j'adore l'idée (j'ai congelé mon reste de pâte brisée hier ...)
    je mets de côté pour une autre fois !
    ces jours (semaines)ci pas possible... mais pas de jour pour fêter l'être aimé non ,
    ?
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore c'est une super idée. On se régale avec ça
    Bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. c'est absolument charmant de la poésie à croquer ! Merci pour cette idée attendrissante.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore et je ferai tellement c'est raffiné, poétique et romantique à la fois. Merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. c'est une très jolie création!
    bravo
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Oh ! Bravo ! C'est une magnifique réalisation. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Comme c'est beau, Bravo c'est une superbe idée
    J'aime beaucoup
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. oh comme c'est adorable!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma cherie,
    quelle magnifique idée, j'adore, mimi et élégant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est très jolie, et une si belle idee <3
    Bisous Isabelle

    RépondreSupprimer
  12. C'est très beau, bravo pour l'idée! Dan (https://lefestindedan.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  13. Une super idée de recette facile pour l'occasion. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Une idée très sympathique pour la Saint-Valentin... Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Très jolie idée et tellement romantique ces biscuits en forme d enveloppe, bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. C'est si joliment raconté, j'adore !
    Diana

    RépondreSupprimer
  17. Que c'est romantique ! De la poésie ...

    RépondreSupprimer