mardi 20 février 2024

Orrecchiettes au brocoli

Cela faisait longtemps que je n'avais pas proposé de pesto, l'occasion d'y remédier avec des orrecchiettes... J'ai rapporté énormément de piments des Pouilles que j'ai fait sécher. Ici, j'en ai émietté un peu mais on peut tout aussi bien réduire le piment en poudre. A utiliser évidemment avec parcimonie si l'on n'est pas habitué.


Ingrédients 
500 g de pâtes
2 belles gousses d'ail
750 g de pousses de brocoli
Piment
Huile d'olive, sel
Accompagnement
parmesan 

Cuire les brocolis 1 min à l'eau bouillante salée puis ajouter les orrecchiettes et poursuivre la cuisson pour qu'elles soient al dente. 

Pendant ce temps, faire revenir le piment émietté et une seule gousse d'ail écrasée dans l'huile chaude. 


Ajouter les pâtes aux légumes ainsi qu'une bonne louche d'eau de cuisson. Secouer vigoureusement la poêle pour que la sauce devienne onctueuse. Incorporer le pesto et la gousse d'ail écrasée restante. 


Servir avec du parmesan que chacun râpe à sa guise.

11 commentaires:

  1. Voilà une jolie recette de pâtes qui appelle le printemps avec ces belles nuances de vert !

    RépondreSupprimer
  2. un avant goût des beaux jours. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. une association de saveurs parfaite
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. De jolies pâtes aux légumes, c'est tout ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle assiette, pleine de saveurs et de couleurs! bizz

    RépondreSupprimer
  6. Une belle assiette c'est très appétissant
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Il y a tout ce que j'aime dans ta belle assiette ! Bonne journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Les saveurs du Sud, le soleil dans l'assiette.

    RépondreSupprimer
  9. Ces pousses de brocoli me rappellent aussi les Pouilles pas facile à trouver par ici j'en avais cuisiné lors d'un séjour dans les Pouilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je trouve des cime di rapa, autrement dit des pousses de navet avec lesquelles sont préparées les orrecchiettes dans les Pouilles. Mais d'une part, leur prix est exorbitant à Paris et d'autre part, je n'y tiens pas à cause de leur saveur amère...

      Supprimer