vendredi 2 février 2024

Des oreillettes pour les 11 ans du blog

Merveilles dans le Sud-Ouest, ganses à Nice, bottereaux en Anjou, oreillettes en Provence, bugnes dans la vallée du Rhône, sèches en Franche Comté, bougnettes du Roussillon … On a l'embarras du choix pour désigner ces beignets que l'on savoure généralement à Noël, le jour du Mardi-Gras, à la mi-carême, ou encore à la Chandeleur. L'utilisation d'un laminoir permet d'obtenir des oreillettes très fines et croustillantes mais on peut y parvenir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à condition d'étaler la pâte le plus finement possible. Je fête aujourd'hui les onze ans du blog, que ça passe vite ! Alors j'ai bien entendu choisi une douceur traditionnelle, quelque chose de simple et délicat à la fois, des beignets craquants très parfumés avec l'ajout d'écorces d'orange confites. Il faut imaginer l'odeur qui se dégage lorsqu'on étale la pâte...


Pour 28 
oreillettes
125 g de farine
1/2 cc levure chimique
1 jaune d'oeuf
25 g de sucre
1  zeste de citron
1 cs de fleur d'oranger
1 cs de Rhum
1 cs de jus d'orange
1 cs de lait
25 g de beurre fondu refroidi
1 pincée de sel
Huile pour friture
Présentation
Sucre glace

Creuser un puits dans la farine, ajouter le jaune d'oeuf, le zeste de citron, la levure, le sucre et le sel, le beurre fondu, le jus d'orange, le lait et le Rhum, sans oublier l'écorce d'orange confite coupée menu. Pétrir la pâte pour former une boule homogène. 

Filmer et laisser reposer 24 h au frais : toutes les saveurs vont se développer et la pâte ne collera pas. Le lendemain,  installer la machine à pâtes et fariner le plan de travail. Diviser le pâton en deux parts. 

Passer la pâte aplatie et farinée dans la machine en réglant d'abord sur le cran n°1 puis replier le rectangle, fariner de nouveau la pâte et la repasser dans le laminoir au cran n°3, couper la bande en deux puis passer par le n°5. Si l'on a un bon coup de main, on peut parvenir à aller jusqu'au n°6.

Découper ensuite des rectangles à l’aide d’une roulette. Pratiquer une fente au centre afin de répartir les contraintes : les oreillettes seront moins gondolées et plus faciles à caser dans la boîte. Chauffer l’huile de la friteuse. Y plonger les oreillettes et les cuire environ 1 minute de chaque côté. 

Égoutter puis saupoudrer de sucre glace. Les oreillettes se conservent plusieurs jours dans une boîte en carton tapissée de papier kraft recouvert de papier absorbant. 

23 commentaires:

  1. Trop trop bon ça. Joyeux anniversaire à ton joli blog. Wahou 11ans encore une longue vie à lui
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bon 11e anniversaire à ton blog, tu sais que je te suis de peu : c’est le 9 juin pour moi !
    Merci en tout cas pour tes délicieux partages.

    RépondreSupprimer
  3. 11 ans !!??!! Oooh lala je suis admirative, tu te renouvelles encore en proposant des recettes toujours aussi alléchantes et variées joliment présentées, surtout "des douceurs oubliées". Bravo à toi Isabelle !!!

    RépondreSupprimer
  4. très bon anniversaire à ton blog et continues à nous faire saliver!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bon anniversaire à ton joli blog.
    Merci de cette bonne recette, j'adore ça !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. ici ce sont les bugnes qui rappellent la chandeleur de l'enfance, mais les oreillettes se mangent aussi très bien!
    Bon blog niversaire !
    Et longue vie à ce joli blog ;)

    RépondreSupprimer
  7. Comme c'est bon, je me régale avec ces gourmandises
    Joyeux anniversaire à ton blog
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux anniversaire à ton blog et...bon appétit ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Excellente idée le laminoire, je vais y penser , le mien est dans un placard je l'utilise uniquement lorsque je fais des pâtes maison. Je retiens également les écorces d'orange. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet ustensile devrait plaire à tes petites filles. Belle journée à toi de même, Jackie.

      Supprimer
  10. Oh là là ! C'est sublime et ce mélange écorce d'orange, fleur d'oranger et rhum, quel délice !
    Joyeux anniversaire !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Joyeux anniversaire à ton blog ! Un enthousiasme sans cesse renouvelé qui fait plaisir ! Les oreillettes toutes fraîches sont sublimes, je n'en ai jamais fait mais je retiens ta technique du laminoir

    RépondreSupprimer
  12. hummm j'adore et chez moi se sont des bugnes
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Des beignets tout dorés et craquants, ça fait envie.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas du tout, merci pour cette découverte et très bel anniversaire, je pensais que ton blog était bcp plus ancien que le mien. Un peu mais pas tant que cela :)

    RépondreSupprimer
  15. Ma mère en faisait quand j'étais petite, merci pour ce petit souvenir! Superbe présentation de ces petits beignets en pyramide! bizz. Dan (https://lefestindedan.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'objectif de ce blog est de rappeler les souvenirs d'enfance, merci pour ton message.

      Supprimer