dimanche 6 octobre 2024

Champignons farcis au jambon & au comté

 Une recette incontournable en automne, que j'ai accompagnée cette fois des dernières courgettes du jardin. 


Ingrédients
1 kg de gros champignons
100 g de jambon blanc
60 g de comté
30 g de beurre
30 g de farine
30 cl de lait
Sel, poivre
Muscade


Préchauffer le four à 200°. Casser les pieds des champignons, poser les chapeaux dans un plat à four, côté creux vers le haut. Précuire 10 min pour que les champignons rendent leur eau de végétation. Les retourner et poursuivre la cuisson 5 min. Ils ont considérablement diminué de volume. Pendant ce temps, détailler les pieds en petits morceaux et les faire sauter à la poêle à feu vif dans très peu d'huile. Ils sont colorés et déshydratés. Laisser tiédir. Couper le jambon en morceaux et le mixer grossièrement avec les pieds.



Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine sans cesser de remuer puis quand le mélange commence à se colorer ajouter le lait petit à petit sans cesser de fouetter. La crème va épaissir. Assaisonner de sel, poivre et muscade, puis incorporer la moitié du comté râpé. Laisser tiédir et mélanger la béchamel au jambon et aux pieds de champignon. On obtient une farce épaisse dont on va garnir les têtes. Saupoudrer du fromage restant. Enfourner 20 min à 200°. 

11 commentaires:

  1. Même si j'en suis qu'au petit déjeuner je me serais régalée avec tes champignons farcis: j'adore le salé le matin. Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  2. Merci du partage de te superbe recette ! .. j’en veux ! j’en veux ! j’en veux 😉 …..

    RépondreSupprimer
  3. une bonne idée de repas bravooooooooo , bon dimanche bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. C’c'est drôle, je ne pense jamais aux champignons farcis, c'est pourtant très appétissant quand on les voit dans ton plat

    RépondreSupprimer
  5. Avec une telle farce, ces gros champignons me tentent bien.

    RépondreSupprimer
  6. Je retiens cette bonne idée! Je les fais souvent sautés à la poêle ou rôtis au four, ta recette est très originale et change de l'ordinaire. Bizz et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Oh comme ça a l'air bon !
    je retiens
    merci et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. C'est super sympa et original !
    Bisous belle semaine

    RépondreSupprimer
  9. Toujours un régal, les légumes farcis en tout genre.

    RépondreSupprimer
  10. Miam miam voilà une belle façon de cuisiner les champignons
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. je cherchais justement une recette de champignons farcis, je suis servie!!!! bisous

    RépondreSupprimer