vendredi 11 octobre 2013

Champignons farcis au jambon et au comté

Ma mère nous préparait souvent ce plat, que nous aimions beaucoup. Une béchamel, du jambon blanc et du fromage, rien de compliqué mais c'est bon.














Ingrédients
1 kg de gros champignons
100 g de jambon blanc

60 g de comté
Sauce Béchamel
30 g de beurre
30 g de farine
30 cl de lait 

Sel, poivre
Muscade












Préchauffer le four à 200°. Casser les pieds des champignons, poser les chapeaux dans un plat à four, côté creux vers le haut. Précuire 10 min pour que les champignons rendent leur eau de végétation. Les retourner et poursuivre la cuisson 5 min. Ils ont considérablement diminué de volume.



Pendant ce temps, détailler les pieds en petits morceaux et les faire sauter à la poêle à feu vif dans très peu d'huile. Ils sont colorés et déshydratés. Laisser tiédir. Couper le jambon en morceaux et le mixer grossièrement avec les pieds.



Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une petite casserole. Ajouter la farine sans cesser de remuer puis quand le mélange commence à se colorer ajouter le lait petit à petit sans cesser de fouetter. La crème va épaissir. Assaisonner de sel, poivre et muscade, puis incorporer la moitié du comté râpé. Laisser tiédir et mélanger la béchamel au jambon et aux pieds de champignon. On obtient une farce épaisse dont on va garnir les têtes. Saupoudrer du fromage restant. Enfourner 20 min à 200°. 






4 commentaires:

  1. Je confirme que c'est délicieux! Ma mère faisait également cette recette ( on a peut-être la même! je plaisante...)
    Sinon, je propose une variante avec une farce à base de pieds de champignons et oignons hachés, chèvre frais, origan, parmesan..Plus léger savoureux mais sans le goût de l'enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note. Je cherche toujours des recettes de champignons farcis. Merci Mariette !

      Supprimer
  2. 6 ans plus tard je vois cette recette qui doit être délicieuse, j'en prends note et vais la réaliser incessamment sous peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est jamais trop tard, c'est une recette indémodable !

      Supprimer