Ne me demandez pas pourquoi cette recette de Pellaprat est appelée "Almina", je l'ignore. Peut-être à cause du zeste d'orange, la péninsule d'Almina marquant l'entrée du détroit de Gibraltar ... Délicieux souvenir d'enfance que maman réalisait lorsqu'elle recevait, tout en réinterprétant la recette initiale à sa manière. Comme à la maison, j'utilise les poires du jardin en saison ou sinon en conserves au sirop léger, mais dans tous les cas, je les garde entières pour que ce soit plus présentable. Maman disposait élégamment les fruits pochés dans une jatte en forme de coquille, à mes yeux, c'était magnifique.
Ingrédients
8/9 grosses poires mûres
6 jaunes d’œuf
120 + 50 g de sucre cristal
1/2 gousse de vanille
50 cl de lait
1 cc de fécule
1 zeste d’orange râpé ou 15 g d'écorces d'orange confite
Amandes effilées
Les poires : Dans une casserole, verser 50 g de sucre et 50 cl d’eau. Porter à ébullition, baisser le feu et pocher à feu doux, les poires pelées pendant 30 min à partir de la reprise du frémissement. Laisser refroidir dans le sirop.
La crème anglaise : Dans une jatte, mélanger au fouet les jaunes avec 120 g de sucre jusqu’à ce que ce mélange blanchisse. Incorporer ensuite la fécule. Faire bouillir le lait dans une petite casserole avec la vanille fendue, ajouter le zeste ou l'écorce confite détaillée très finement puis laisser infuser 5 min. Gratter la vanille et verser petit à petit le lait parfumé sur l’appareil aux œufs, sans cesser de remuer. Remettre la crème dans la casserole. Laisser légèrement épaissir à feu très doux en remuant avec une spatule en bois, sans dépasser 84°. Au-delà, la crème tourne. Rafraîchir en plongeant la casserole dans l’eau froide.
Montage : Egoutter les poires, les déposer dans un compotier et les recouvrir de crème anglaise. Décorer avec quelques amandes effilées dorées à sec à la poêle. Réserver au frais jusqu'au service.
Présenter avec des cantuccini.
Je ne pouvais pas ne pas participer au défi Recettes.de consacré au souvenir d'un beau dessert d'enfance.
Très "frais" , très appétissant
RépondreSupprimeret merci pour le partage de ce beau souvenir
Bonne semaine
Humm mais comme ça doit être bon
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Tellement appétissant, super recette.
RépondreSupprimerpour finir un bon repas , bravooooooo , belle journée bizzzzzzzzzzzzzzz
RépondreSupprimerUne délicieuse découverte. Ce doit être un vrai délice. Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerMon dessert d'enfance paraît demain. Le tien retient mon attention, il a l'air délicieux et j'aime les poires, un fruit pourtant assez boudé en général.
RépondreSupprimerTon dessert est magnifique! pour plus de gourmandise, je dirais que ça vaut la peine de pocher les poires soi même. Servies avec les bons croquants présentés plus bas, c'est un petit bonheur!! bizz
RépondreSupprimerJamais eu l'idée d'acheter les poires en conserve...
SupprimerPurée tes photos sont à tomber ! ça donne envie...
RépondreSupprimerEncore une belle découverte d'une recette d'antan !
RépondreSupprimerMerci pour le partage.
Merci Isabelle pour ce très joli souvenir, ca fait comme une délicieuse soupe sucrée aux fruits. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour le partage ^^. Martine
RépondreSupprimerJe t'en prie ! ☺️
SupprimerTrès joli souvenir d'enfance! Et les cantucci sont tellement bons! Bisous!
RépondreSupprimer